D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922.
D’origine corrézienne, la famille Brunot s’est implantée dans le vignoble Saint-Émilionnais en 1922. Vincent Brunot, 4e génération de vigneron et œnologue de la faculté de Bordeaux, gère avec son épouse Béatrice l’ensemble des propriétés qui sont certifiées Agriculture Raisonnée H.V.E. (Haute Valeur Environnementale) depuis le millésime 2019.
Quatre belles propriétés complémentaires qui offrent une jolie gamme de vins, caractérisés par des rapports prix-plaisir exceptionnels.
En appellation Saint-Émilion Grand Cru, le Château Piganeau est une propriété de 6 hectares bénéficiant d’un terroir gravelo-sableux planté intégralement en Merlot. Le vignoble est situé pour moitié sur des bandes de graves récentes et pour moitié sur des sables. La nature des sols, légers et chauds, et la proximité de la rivière Dordogne créent un microclimat favorable à la vigne, avec des vendanges aussi précoces qu'à Pomerol. Les vins obtenus sont généralement souples et élégants et peuvent s’apprécier dès les premières années, même si ce sont des vins que l'on pourra garder plus de 10 ans.
Le Château Tour de Grenet est un joli vignoble de 26 hectares, planté en Merlot et CabernetFranc sur un terroirargilo-calcaire, situé sur les plus hauts coteaux de la région, dans l’appellation Lussac Saint-Émilion. Le vin est corsé, avec des arômes de fruits rouges, d’humus, d’épices. Il offre un profil tannique et ample en bouche, de longue garde.
L’élevage des Château Piganeau et Château Tour de Grenet s’effectue durant un an, sur douelles de chêne français et en barriques. Nous embouteillons 18 mois après la récolte pour permettre aux vins de bien se clarifier.
Le Château Maledan est un Bordeaux Supérieur rouge issu d’un vignoble situé entre Dordogne et Garonne, sur un plateau élevé, composé d’un sol argilo-graveleux, qui confère des vins bien équilibrés et souples, avec des arômes de fruits rouges mûrs.
Depuis 2019, le Château Maledan se décline également en BordeauxBlanc, un vin blancsecfrais et aromatique, pur SauvignonBlanc.
Le Château Le Gravillot est une propriété située sur la commune de Néac, en appellation Lalande-de-Pomerol, dans le prolongement des crus prestigieux de Pomerol. Le Château tire son nom de son sous-sol composé de graves, ces gros cailloux qui favorisent le drainage naturel de la vigne et le mûrissement des raisins par réflexion du soleil. Le vin est concentré, bien équilibré et rond avec des arômes fondus de boisé et de petits fruits rouges mûrs.
A l’origine, le Domaine a réuni, dans la maison familiale, l’héritage de deux de ses quatre enfants, Colette et Gustave. En 1984, Bernard Gros, leur neveu, prend la relève aux côtés de Colette. Bernard replante successivement toutes les parcelles. Il augmente de 12 ha le domaine en créant sur le hameau de Concoeur et Corboin (sis au-dessus de Vosne- Romanée), une parcelle en appellation Bourgogne Hautes-Côtes de Nuits en vigne haute (9 ha en Pinot noir, 3 ha en Chardonnay). La propriété compte aujourd’hui 20 ha de vignes répartis en 8 appellations différentes. On a ici pour vocation d’élaborer des vins en respectant le terroir tout en conciliant le meilleur de la modernité.
On ne peut que se faire plaisir avec cet envoûtant Clos Vougeot Grand Cru 2020, de robe brillante, de bouche puissante, aux tanins fondus, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant, aux tanins puissants mais très fins, tout en velours, tout en charme, de belle garde. Superbe Vosne-Romanée 2020, riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde, évidemment. Très joli Vin de France Chemin des Moines de Vergy rouge 2020, aux taninssoyeux et amples, un vin qui sent bon les fruits rouges et l’humus, classique, idéal avec des filets mignons de bœuf grillés ou de la cochonnailles.
6, rue des Grands-Crus 21700 Vosne-Romanée Téléphone :03 80 61 12 43 Email : contact@g-f-s.fr Site personnel : www.g-f-s.fr
Domaine La CROIX CHAPTAL
Un domaine de 20 ha de vignes, où les galets roulés et gravelles dominent sur un solargilo-calcaire pauvre et profond, naturellement bien drainé sur les croupes et les soubergues ventées par le Mistral et la Tramontane.
La philosophie : “Etre bio responsable en évitant toute forme d’intégrisme idéologique : par exemple, nous avons créé, dès 2000, avec d’autres collègues vignerons des Terrasses du Larzac, un groupe lutte raisonnée qui fonctionne toujours aujourd’hui. Respecter le terroir pour en extraire le meilleur : enherbement naturel maîtrisé, limiter les entrants au maximum de manière à laisser vivre le sol (lombrics, bactéries...) et retrouver la bio diversité. Trouver le meilleur équilibre entre respect du sol, de l’air, du dégagement CO2 et l’Homme. Chercher le plaisir de l’authenticité, laisser le temps au temps... ”
Beau Terrasses du Larzac Le Secret de Gellone 2018, issu des quatre cépages principaux de cette appellation des Terrasses du Larzac (Carignan, Grenache, Mourvèdre et Syrah), un vin classique où dominent des notes de cassiscuit, aux tanins mûrs mais bien présents, qui commence à bien se goûter. Le Terrasses du Larzac rouge cuvée Charles 2018, a des tanins puissants, fondus, au nez dominé par le pruneau, de couleur profonde, bien structuré. Jolie Clairette du LanguedocClairette Blanche 2019, suave et sec à la fois, finement parfumé (fleurs blanches, agrumes, musc), d’une belle complexité aromatique. Goûtez le Vin de France rouge Mouvèdre Witiza 2018, aux notes de prune et de fraise, aux taninssoyeux, classique, c’est un vin avec une structure dense mais tout en finesse, et le Vin de France blanc Trio Blanc 2021, au nez de fumé.
Charles-Walter Pacaud - Hameau de Cambous (Adresse postale : 8, avenue du Languedoc 34920 Le Crès) 34725 Saint-André-de-Sangonis Téléphone :04 67 16 09 36 et 06 82 16 77 82 Email : lacroixchaptal@wanadoo.fr Site personnel : www.lacroixchaptal.com
Domaine Daniel REVERDY & Fils
Au sommet. Un vignoble de 9,3 ha, de la taille à la vendange, du pressurage à la mise en bouteille, on travaille ici la vigne et les vins dans la pure tradition et dans le respect du terroir. Les sols sont principalement des terres blanches (argilo-calcaires), ce qui apporte au vin des arômes complexes et variés : floraux, fruités mêlés de nuances végétales.
Petite récolte pour Cyrille Reverdy : “le gel a détruit la moitié des raisins. En rouge, nous n'avons fait que 15 hl à l'hectare, et donc pas de millésime 2021. Nous produirons uniquement des Sancerres blancs et rosés, ceux-ci sont typiques de la région, vifs, fruités, minéraux avec des degrés normaux (12,5°).
Nous commençons à vendre les rosés 2021, les rouges 2019 puis en fin d'année les 2020, et les blancs 2021. Pour le moment seule compte la continuité du travail bien fait et pour les années à venir, nous sommes axés sur le projet de certification.”
On se régale avec le Sancerre blanc Le Clos de Chaudenay 2020, Sauvignon, vignes de 35 ans, sur des sols de terres blanches et argilo-calcaires, élevage sur lies totales sur une durée de 8 mois en cuves Inox, il est minéral, d’une grande finesse, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, de robejauneclair, avec, en bouche, des connotations de fumé, de poire et de narcisse, médaille d'Argent au Concours Mondial du Sauvignon. Le Sancerre blanc cuvée Anthéa 2019, Sauvignon, vignes de 65 ans, un élevage sur lies totales sur une durée de 12 mois : 40% en fûts de chêne et 60 % en cuves Inox, un vin qui mêle richesse aromatique et persistance, au nezfleuri, associant la vivacité à l’élégance, il est d’une jolie complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron avec une jolie note de fraîcheur.
Le Sancerre blanc 2021, Sauvignon, vignes de 35 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 6 mois en cuves Inox, est très flatteur, tout en nervosité, finement bouqueté, il a reçu une médaille d'Or au Concours Mondial du Sauvignon.
Beau Sancerre rouge 2020, Pinot noir, avec des vignes de 55 ans, sur sol de caillottes, élevage cuves Inox durant 1 an, de bouche intense et dominé par la mûre, un vin bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. Sur la gourmandise, le Sancerre rosé 2021, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevage sur lies totales sur une durée de 4 mois en cuves Inox, il est d’une grande finessearomatique, au nez où dominent les fruitsfrais, la rose et le coing, subtil, d’une grande persistance avec des nuances de fraise des bois, et il a reçu, lui, une médaille d'Argent au Concours Mondial de Bruxelles.
On termine sur le Sancerre rouge cuvée P’tit Luce 2020, Pinot noir, vignes de 45 ans, élevé pour 80% en fûts de chêne et 20% en cuves Inox durant un an, d’une belle couleur aux reflets violets, mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et de fruits surmûris.
Ces propriétaires sympathiques couvent leur petit vignoble de 6 ha planté sur croupes et plateau de structure argilo-calcaire. “Je fais très attention à la sélection de mes barriques, dit Yannick Le Menn, car je pense que l’élevage est tout un art. Je travaille avec trois tonneliers différents, les chênes viennent du centre de la France, le bois provenant de forêts domaniales est de bonne qualité, le travail de coupe et de repeuplement y est bien fait. Je préfère des barriques à chauffe moyenne, cela permet de ne pas dénaturer le vin mais au contraire de lui apporter une touche de complexité.
Nos deux fils travaillent dans le milieu du vin. Grâce à eux, nous travaillons de façon plus pointue, plus exacte dans le dosage d’azote, par exemple. Depuis quelques années, on s’interdit au Château Haut Saint-Clair de mettre des produits anti-pourriture car on s’aperçoit en faisant des analyses de recherche des résidus, que les anti-pourritures migrent vers les vins. J’aime beaucoup retrouver le fruit dans mes vins, je n’aime pas trop les tanins en puissance, j’aime que mon vin soit équilibré, j’essaye de ne pas trop extraire. J’ai fait mes études de viticulture en Bourgogne à Beaune, mon professeur, André Vedel, appelait cela “des vins de mouchoirs”.
Cette famille chaleureuse propose des vins à son image et notamment ce Puisseguin Saint-Émilion Sélection 2019, d’une belle structure avec beaucoup d’élégance, aux notes de fruits, de cannelle et d’humus, très équilibré au nez comme en bouche, tout en nuances d’arômes. Le 2018, c’est un vin riche en couleur, classique et concentré, alliant finesse et structure, ample et long en bouche, aux tanins enrobés, ample et charmeur, d’excellente garde.
Le 2017 est très bien fait, corsé et complexe, aux nuances de fruits rouges bien mûrs et une touche d’épices, parfait avec des brochettes d'agneau ou une galantine de canard au foie gras. Superbe 2016, un vin chaleureux, dense, de bouche distinguée, très bien corsé et équilibré, parfumé (griotte, humus...), qui allie concentration aromatique, finesse des tanins et structure au palais, avec une délicieuse finale poivrée.
Goûtez aussi leur Moulin Saint-Clair 2019, aux arômes de fruits mûrs, un joli vin tendre, séduisant et croquant en bouche.
Beau Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Saint-Georges 2019, au nez où dominent le pruneau et les sous-bois, de bouche flatteuse et riche, aux arômes séduisants de cassis et de sous-bois, avec des taninsveloutés.
A ses côtés, le Saint-Georges Saint-Émilion Château Belair Montaiguillon 2019, c’est un beau vin typé comme on les aime, avec de la charpente, aux notes de griotte et d’humus, dense et concentré, subtilement poivré en finale, bien corsé, aux tanins et harmonieux, riche et soyeux à la fois, avec une bouche puissante, parfumée et persistante.
❤❤❤❤ Mr Tavernel, Maire de Beaucaire en 1830 lui donne son nom. Le Mas de Tavernel garde le souvenir d?une belle histoire : Frédéric Mistral y fît découvrir à ses proches et dédicacer à Lamartine le ?Livret de Mireille? dans le salon du Mas. Domaine familial depuis 1925, Pierre Amphoux en assure la continuité en 1980 avec l?aide de sa fille Denise Compagne.
En 1987, ils se tournent vers l?Agriculture Biologique. Il y avait beaucoup de points d?interrogation à cette époque. Aujourd?hui, grâce au savoir-faire acquis au cours de plusieurs décennies de campagnes viticoles, le Domaine de Tavernel vous propose des vins certifiés Agriculture Biologique et HVE.
Encore une jolie sélection cette année, avec cet IGP Vin de Pays du Gard blanc Domaine de Tavernel 2020, 16% Vermentino, 51% Muscat, 24% Colombard et 9% Gewurztraminer, au nezfleuri, suave, d?une très belle persistance aromatique en bouche (4,50 €). Séduisant IGP Vin de Pays du Gard rouge Domaine de Tavernel 2020, 25% Caladoc, 30% Merlot, 20% Marselan, 10% Grenache et 15% Syrah, dominé par les fruits macérés, de robepourpre soutenu, il est riche et bien en bouche (4,30 €). L?IGP Vin de Pays du Gard rouge cuvéeMillésime 2019, Grenache et Marselan, a un nez de fruits mûrs (prune, griotte) et d?humus, aux tanins riches et soyeux, un vin coloré et corsé (7,90 €). Et enfin cet IGP Bouches-du-Rhône Terre de Camargue rouge Mas Petit Azégat 2020, 20% Caladoc, 35% Merlot, 20% Cabernet-Sauvignon, 10% Syrah et 15% Grenache, avec une belle structure harmonieuse, il est bien ferme en bouche (4,35 €).
Denise Compagne
Un vignoble de 10 ha, en terrasses, faisant face aux Pyrénées. Le domaine, propriété familiale depuis 5 générations, est situé à une altitude de 330 m face aux Pyrénées, au sommet d?un coteau aux pentes abruptes. Sols argilo-siliceux.
Jurançon sec 2022, 100% Gros Manseng, élevage sur lies fines pendant 6 mois en cuves Inox, avec bâtonnage une fois par semaine, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits jaunes, associant souplesse et vivacité, parfait sur des moules marinières ou un jambon de montagne (10 €). 92/100
Jurançon Mœlleux cuvée Quatuor 2021, 25% Petit Manseng, 60% Gros Manseng et 15% Gros Courbu, où l?on retrouve des notes de fleurs blanches et de noisette, avec des nuances de pêche fraîche en bouche, c?est un vin savoureux, parfait sur des bouchées à la reine (10 €). 90/100
Jurançon Mœlleux cuvée Séduction 2021, 100% Petit Manseng, fermentation en fûts de chêne à température contrôlée, élevage sur lies fines durant 16 mois, avec bâtonnage 1 à 2 fois par semaine, nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, structuré, avec, en bouche, des connotations de fumé et de poire (16 €). 93/100Marc et Olivier Labat
❤❤❤❤ Quatrième génération de vignerons pour ce vignoble de 3,6 ha, situé majoritairement à Avize en ChampagneGrand Cru. Certification HVE obtenue en 2020.
Très savoureux ChampagneGrand Cru blanc Grande Réserve, 60 % de ChardonnayGrand Cru de la Côte des Blancs et à 40 % de Pinot NoirGrand Cru de la Montagne de Reims, c?est un vin gourmand, tout en charpente, parfumé, fin et riche à la fois, aux notes de pain grillé et d?agrumes mûrs au palais.
Très belles bouteille et étiquette pour leur Champagne Extra brutGrand Cru Ch. Legendre 2010, 100% Chardonnay, il est tout en finesse, aux notes d?aubépine et d?amande, de belle complexité aromatique où se décèlent des nuances de citronnelle, de brioche, d?abricot mûr, d?une belle harmonie au palais, une réussite (35 euros).
A ses côtés, cette cuvéebrutBlanc De BlancsGrand Cru Paradis 2008, 100% Chardonnay, cuvée issue de la parcelle unique Chemin de Paradis, où toute la distinction du Chardonnay s?exprime, généreux et élégant, d?une grande complexité aromatique (brioche, pomme), intense au nez comme en bouche, que l?on vous conseille, par exemple, avec un tartare de daurade ou des gaufres aux fraises chantilly (27 euros).
Goûtez toujours le brut rosé Grand Cru, 90% Chardonnay et 10% Pinot Noir, qui associe richesse aromatique et structure, avec des connotations d?abricot sec et de fruits mûrs, d?une belle longueur au palais, d?une finale voluptueuse, c?est un Champagne gourmand, parfait avec des poires flambées aux écorces d'orange.
Et le ChampagnebrutGrand CruBlanc De Blancs, 100% Chardonnay, avec des arômes bien présents de fruits mûrs, des notes de tilleul et de miel, très charmeur au nez comme en bouche, de mousse fine (24 euros).
Isabelle et Armand Boatas