Vins Web

Edition du 05/06/2018
 

Château de Côme

Elégance

Château de CÔME


Château de Côme appartient au Baron Velge, précise José Bueno, le Directeur. Cette propriété est cultivée entièrement en Bio et, pour le millésime 2017, nous allons avoir le label AB bien connu. Le 2015 est un très joli millésime au nez intense, le vin est très fruité grâce aux raisins très mûrs, arômes de petits fruits rouges. J’ai pratiqué des extractions tout en douceur ce qui donne un vin très agréable, très équilibré, charnu et élégant avec un joli volume en bouche et une très jolie finale. Le 2016 lui est supérieur. Nous retrouvons un peu les mêmes caractéristiques que dans le 2015 mais peut-être avec des intensités plus marquées. Le 2016 est un vin très complet aux arômes de fruits très présents, beaucoup de complexité, le 2015 me fait penser au 2010, tandis que le 2016 s’apparente au 2009. Deux millésimes qui ont leur propre personnalité, qui se suivent et qui sont très beaux. Ce qui caractérise le Château de Côme c’est son terroir un peu atypique par rapport à un Saint-Estèphe classique. Château de Côme est un peu plus loin de l’estuaire sur un plateau qui était autrefois envahit par l’océan Atlantique. Notre terroir est composé d’argilo-calcaire sans trop de galets et le Merlot s’y exprime de manière assez incroyable. Château de Côme est un vin très marqué par le Merlot qui représente de 50 à 60% des assemblages. “Le terroir de la propriété avec un encépagement moitié Merlot et moitié Cabernet-Sauvignon, poursuit Maurice Velge. Cela donne des vins extrêmement soyeux, c’est dû en partie au Cabernet qui pousse sur un terroir de sable. La grande minéralité provient du Cabernet qui pousse sur le calcaire, j’ai beaucoup de sols calcaires et 50% d’excellente argile. Un terroir riche et varié qui donne un vin très élégant, gras, rond, suave et savoureux, des caractéristiques liées à cette minéralité.”

   

Château de Côme

Baron Velge - Directeur : José Bueno
Leyssac
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 73 72 25

Email : come@chateaudecome.com





> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

R. RENAUDIN


La famille Tellier succède à la lignée prestigieuse “des Seigneurs de Conardins”, Pierre, Comte de Failly, depuis 1724 et garantit aujourd’hui la tradition de la Maison R. Renaudin. Le Domaine R.R, c’est aussi la plus grande vinothèque de vieux millésimes et de grands contenants sans transvasement. Voilà un très beau Champagne Brut Réserve R. Renaudin 2008, classique de ce grand millésime champenois, de mousse persistante et légère, floral, frais, aux nuances de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, fruitée_definition.html"class="lexique" target="_blank">fruitée et fraîche, crémeuse et vive. Le Premier Cru 2011, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, d’une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, d’une belle finale quand le 2006 dégage des nuances de fleurs blanches et de miel, d’une belle persistance, de bouche élégante avec des nuances crémeuses et denses.  Le Champagne L’Espiègle brut rosé, Pinot noir et Pinot meunier, plus addition de Moussy rouge, signé d’une très belle étiquette, est très séduisant, au nez de fruits mûrs (groseille, framboise…), avec cette touche délicatement épicée en finale, de mousse abondante et harmonieuse. Le Champagne brut Réserve Spéciale Blanc de blancs est excellent, aux notes de noisette et de coing, d’une jolie finesse, avec cette pointe de fraîcheur et de fruité, une cuvée où domine la vivacité, avec, en finale, des nuances florales. Gîtes et chambres d’hôtes.

Antoine et Dominique Tellier-Renaudin
35, rue de la Liberté
51530 Moussy
Téléphone :03 26 54 03 41
Email : champagne@r-renaudin.com
Site personnel : www.champagne-r-renaudin.com

Château de PANIGON


Le vignoble, 45% Cabernet-Sauvignon, 50% Merlot et 5% Petit Verdot, se situe sur des croupes de graves dignes des meilleurs terroirs du Médoc et bénéficie des influences atlantiques de l’Océan tout proche, et de la présence de l’Estuaire de la Gironde, créant ensemble les conditions climatiques favorables au développement des cépages et à la bonne maturité des raisins. Vendanges manuelles et mécaniques avec tri sélectif par parcelle, élevage en barriques 100% dont 33% neuves chaque année, et un séjour de 12 à 18 mois.  Pour Georges Dadda, la récolte 2017 a été normale, les vendanges ont été un peu compliquées car certaines parcelles étaient mûres, d'autres pas, mais, qualitativement et quantitativement c'est parfait et, il pense que le 2017 sera un bon millésime. Sur le marché en 2018 ses 2014 et 2015, et, comme chaque année, restructuration du vignoble. Typé, velouté, son Médoc Cru Bourgeois 2015, d’une robe rouge cerise limpide, qui développe un nez de griotte mais aussi des arômes de cassis et de pivoine et une bouche fraîche aux tanins riches, un vin avec des notes spécifiques et persistantes de mûre et de fumé, de bouche pleine, de garde. Le 2014, où se développent des connotations de mûre, de groseille et de fumé, corsé mais velouté, avec cette bouche puissante en finale. Le 2013, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (pivoine), est un vin de belle ampleur, tout en finale. Le 2012, qui dégage un nez très intense (mûre, griotte), de bouche subtilement épicée, est un vin riche et d’une belle finale, où dominent les nuances de groseille et de poivre.  Le 2011, parfumé et persistant, aux tanins soyeux, équilibrés, mêle une charpente certaine à une jolie souplesse au palais, et développe des connotations de fruits noirs, tout en bouche, de bonne garde. Son Médoc Cru Bourgeois Château Amour 2015, 50% Merlot, 45% Cabernet-Sauvignon et 5% Petit Verdot, élevage de 6 à 8 mois 100% en barriques, aux connotations complexes de griotte, de pruneau et de sous-bois, avec des tanins mûrs, de bouche veloutée et ample, de très bonne évolution. Le 2014, au nez où s’entremêlent des notes d’épices et de fruits mûrs, est riche, d’une belle longueur, un vin puissant et harmonieux, avec ces notes de cassis et de réglisse en bouche, tout en charme.

Georges Dadda
1A, route d'Escurac
33340 Civrac-en-Médoc
Téléphone :05 56 41 37 00 et 06 86 18 63 85
Email : dwl.france@orange.fr
Site personnel : www.chateaudepanigon.fr

PÉHU-GUIARDEL


La passion et le savoir-faire se transmettent depuis 5 générations dans la famille. Vignoble de 5 ha. Clientèle particulière. Geoffrey Péhu, après ses études à Beaune, est venu travailler sur l’exploitation familiale. Il a reprit la gérance en 2007 et fait partie de ces viticulteurs champenois passionnés qui travaillent leurs vignes dans la plus grande tradition champenoise, tout en respectant la nature et l'environnement. Il élabore ses vins de la vendange jusqu'à la mise en bouteille avec beaucoup de passion. Ce Champagne brut Premier Cru cuvée Émotion, 100% Pinot noir, issu de nos vignes de Verzenay (100% Grand Cru), souple et fruité, avec des notes florales persistantes, aux senteurs de pain grillé et d’abricot, de bouche riche, d’une jolie finesse, charpenté, est remarquable, très harmonieux au palais. Le Blanc de blancs, 100% Chardonnay, est une très jolie cuvée à la mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (fruits frais, narcisse, noisette...), équilibrée, harmonieuse, un Champagne qui s’associe très bien, par exemple, avec des quenelles de brochet ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Le Champagne brut, 80% de Pinot noir et 20% de Chardonnay, mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche. Quant à ce brut rosé, issu de 80% Pinot noir (dont 15% vinifiés en rouge) et 20% Chardonnay, de bouche savoureuse, tout en arômes, aux notes d’abricot et de fraise, c’est un joli Champagne de mousse abondante.

Geoffrey Péhu
14, rue du Chemin de Ronde
10340 Les Riceys
Téléphone :03 25 29 39 25
Email : champagne@pehu-guiardel-et-fils.com
Site personnel : www.pehu-guiardel-et-fils.com

CHAMPAGNE ETIENNE OUDART


Un village à quelques kilomètres d’Épernay, berceau de la maison Oudart depuis 1958. La passion du terroir a engagé depuis longtemps déjà, cette famille à préserver son vignoble en privilégiant le maintien d’une biodiversité, le choix de produits et de techniques naturels. Cette démarche de viticulture « raisonnée » est un véritable état d’esprit. Membre du réseau Magister, l'exploitation est engagée dans une démarche viticole durable et efficace : suppression totale de l'utilisation d'insecticide depuis 10 ans, tout simplement en maintenant l'équilibre entre certains parasites se faisant concurrence et se détruisant eux-mêmes. La recherche de qualité a amené cette exploitation à travailler ses vinifications dans une petite coopérative familiale, bénéficiant d’un outil de production moderne et performant, favorisant le parcellaire et donc le terroir. L’amour du champagne, perpétué de père en fils, permet aujourd’hui de proposer une gamme de champagnes matures, aux arômes atypiques révélés par le jeu des assemblages cépages / terroir. Le tout explique ce Champagne brut Référence, à parts égales de 33% Pinot noir, 33% Chardonnay et 33% de Pinot Meunier, médaille d'or au Concours International Gilbert & Gaillard 2017, à la mousse fine et légère, à dominante de fruits mûrs, très fruité, très équilibré, harmonieux en bouche, très persistant, idéal également à table. Le Chardonnay Millésimé, un pur Chardonnay, issu exclusivement de la récolte 2010, de belle robe or pâle, tout en fruits, très rond en bouche, tout en structure et parfums, au nez subtil, ample et charmeur. J’ai bien aimé aussi cet Extra-brut, assemblage de 40% de Pinot noir, 20% de Chardonnay et 40% de Pinot Meunier, avec un dosage extra-brut à 2 g, une cuvée distinguée, mêlant ampleur et fraîcheur, tout en finesse, au nez de fruits secs et de lis.

Jacques Oudart
La Manoir des Arômes - 15 rue de la Grange Jableb
51530 Brugny
Téléphone :03 26 59 98 01
Télécopie :03 26 59 92 27
Email : contact@champagne-oudart.com
Site : champagne-oudart
Site personnel : www.champagne-oudart.com


> Nos dégustations de la semaine

Château LARRAT


La propriété, déjà importante au siècle dernier, constitue un ensemble de 60 ha, d?un seul tenant. Les sols argilo-siliceux et limoneux de ce terroir donnent au vin toute sa richesse.
Voilà un Blaye Côtes de Bordeaux rouge 2014, majoritaire en Merlot, le reste en Cabernets, élevé 6 mois en cuves et 12 mois en fûts de chêne, un vin avec ce nez complexe de groseille et l?humus, ample et persistant en bouche, aux tanins harmonieux et riches, très classique de ce veau millésime bordelais. Excellent 2012, qui dévoile des notes de cassis, de pruneau et d?épices, un vin ferme et charpenté, tout en bouche, mêlant concentration aromatique, richesse des tanins et distinction, à déboucher sur une côte de bœuf marchand de vin ou un poulet au citron. Le 2011 est de couleur cerise intense aux reflets pourpres, au nez persistant de fruits noirs et d'épices, aux tanins bien enveloppés, de belle matière. Le 2010 allie concentration, rondeur des tanins et persistance au palais, aux notes de prune et de fumé.
Son Côtes-de-Bourg rouge 2015 est corsé et typé, aux tanins soyeux, au nez intense de fruits (griotte) et de fleurs (violette), un vin très bien équilibré, de belle ampleur, quand le Côtes-de-Bourg rouge cuvée Prestige 2015 est un vin comme on les aime, parfumé et complexe, avec des arômes de fruits noirs, d?épices, gras, très harmonieux, de garde, bien sûr.

Bernard Larrat - Earl Domaine de Grillet
5, Grillet
33710 Pugnac
Tél. : 05 57 68 80 64 et 06 16 60 91 17
Fax : 05 57 68 82 65
Email : info@domainedegrillet.fr
www.chateau-larrat.fr


Guy LARMANDIER


Exploitation familiale de 9 ha, qui s'étend sur les terroirs de Cramant et Chouilly, classés Grands Crus, et des terroirs Vertus et Cuis, classés Premiers Crus. Les vignes sont implantées sur les coteaux les mieux exposés. Ici, de la vigne à la cave, chaque étape est une conquête de la perfection. Le travail méticuleux et passionné de Guy et son fils François obtient sa récompense au bout de longs mois de patience, lorsque leurs nouvelles cuvées dévoilent leur bouquet maison.
Remarquable Champagne Cramant Grand Cru Blanc De Blancs, distingué, au nez délicat (rose, tilleul), de jolie robe dorée, avec une bien jolie finale, très savoureux au nez comme en bouche. La cuvée Perlée Blanc De Blancs Grand Cru, marquée bien sûr par la fraîcheur de son cépage Chardonnay, de belle robe, avec des notes de fruits frais et d?épices, de mousse fine, qui allie richesse aromatique et persistance.
Séduisante cuvée Signée François 2008, au nez dominé par les fruits blancs frais et le pain brioché, avec cette pointe de fraîcheur persistante, de belle couleur jaune ambré, est un vin généreux et charmeur. Le brut rosé Premier Cru, au fruité concentré, avec des nuances de pêche, d?abricot, et une note épicée, est de teinte soutenue et de bouche savoureuse, comme le Champagne brut Premier Cru, aux arômes de poire et de noisette grillée, de robe jaune pâle aux reflets d?or, un vin puissant et élégant à la fois. Excellent Rouge de Vertus, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, mêle finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux.

Guy et François Larmandier
30, rue du Général-Koenig
51130 Vertus
Tél. : 03 26 52 12 41
Email : guy.larmandier@wanadoo.fr
www.champagne-larmandier-guy.fr


COLLIN BOURISSET


Maison fondée en 1821. Propriétaire en Beaujolais, distributeur exclusif et historique de Moulin-à-Vent des Hospices de Romanèche-Thorins.
Un excellent Juliénas Les Vieilles Roches 2015, de couleur grenat, aux parfums de cassis et de poivron, de bouche corsée, est un vin structuré, dense en bouche comme ce Fleurie Les Vignes Vial 2015, charnu mais souple, tout en nuances aromatiques, de robe soutenue, aux tanins mûrs, au nez complexe où dominent le cassis, la griotte et la prune. Le Morgon Les Trois Porches 2015, aux senteurs persistantes où s?entremêlent les fruits macérés et l?humus, est un vin corsé, aux tanins fermes, mûrs et très équilibrés. Goûtez aussi le Coteaux Bourguignons blanc L?Authentique 2015, très aromatique, à la belle robe dorée, au nez élégant et intense, avec en bouche des nuances d?agrumes mûrs, et le Brouilly Les Terres Bleues 2015, coloré et parfumé (mûre, griotte et violette), puissant au nez comme en bouche. 

1 846, route Nationale 6
71570 La Chapelle-de-Guinchay
Tél. : 03 85 36 57 25
Fax : 03 85 33 83 19
Email : bienvenue@collinbourisset.com



> Les précédentes éditions

Edition du 29/05/2018
Edition du 22/05/2018
Edition du 15/05/2018
Edition du 08/05/2018
Edition du 01/05/2018
Edition du 24/04/2018
Edition du 17/04/2018
Edition du 10/04/2018
Edition du 03/04/2018
Edition du 27/03/2018
Edition du 20/03/2018
Edition du 13/03/2018
Edition du 06/03/2018
Edition du 27/02/2018
Edition du 20/02/2018
Edition du 13/02/2018
Edition du 06/02/2018
Edition du 30/01/2018
Edition du 23/01/2018
Edition du 16/01/2018
Edition du 09/01/2018
Edition du 02/01/2018
Edition du 26/12/2017
Edition du 19/12/2017
Edition du 12/12/2017
Edition du 05/12/2017
Edition du 28/11/2017
Edition du 21/11/2017
Edition du 14/11/2017
Edition du 07/11/2017
Edition du 31/10/2017
Edition du 24/10/2017
Edition du 17/10/2017
Edition du 10/10/2017
Edition du 03/10/2017
Edition du 26/09/2017
Edition du 19/09/2017
Edition du 12/09/2017
Edition du 05/09/2017
Edition du 29/08/2017
Edition du 22/08/2017
Edition du 15/08/2017
Edition du 08/08/2017
Edition du 01/08/2017
Edition du 25/07/2017
Edition du 18/07/2017
Edition du 11/07/2017
Edition du 04/07/2017
Edition du 27/06/2017
Edition du 20/06/2017
Edition du 13/06/2017
Edition du 06/06/2017
Edition du 30/05/2017
Edition du 23/05/2017
Edition du 16/05/2017
Edition du 09/05/2017
Edition du 02/05/2017
Edition du 25/04/2017
Edition du 18/04/2017
Edition du 11/04/2017
Edition du 04/04/2017
Edition du 28/03/2017
Edition du 21/03/2017
Edition du 14/03/2017
Edition du 07/03/2017
Edition du 28/02/2017
Edition du 21/02/2017
Edition du 14/02/2017
Edition du 07/02/2017
Edition du 31/01/2017
Edition du 24/01/2017
Edition du 17/01/2017
Edition du 10/01/2017
Edition du 03/01/2017
Edition du 27/12/2016
Edition du 20/12/2016
Edition du 13/12/2016
Edition du 06/12/2016
Edition du 29/11/2016
Edition du 22/11/2016

 



Henry NATTER


Château CLOS des PRINCE


Château de Beaulon


Château du PAYRE


Paul BARA


Château LAGARDE


Cave de ROQUEBRUN


Domaine de ROSIERS


Domaine TOUR SAINT-MICHEL


Yvon MOUSSY


Château ORISSE du CASSE


Domaine ALARY


Domaine de la POULETTE


Château PONT LES MOINES


Domaine HAEGI


Domaine de La GAUTERIE


Château de CREZANCY


Champagne Brice


Château de PIZAY


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


MAS DU NOVI


Château de ROQUEBRUNE


Domaine de la GUILLOTERIE


Château CAMBRIEL


Domaine de la CASA BLANCA


Domaine BERTRAND-BERGÉ


Domaine de la MONETTE


Château MAZEYRES


Château SAINT-HILAIRE


Château HAUT-LAGRANGE


Xavier LECONTE


Ghislain PAYER et Fille


Château La CLOTTE-FONTANE


Château DEVISE d'ARDILLEY


L'ESTABEL CABRIÈRES



DOMAINE ALAIN MICHAUD


CHATEAU MONT REDON


CHAMPAGNE VAUTRAIN-PAULET


EARL FREY CHARLES ET DOMINIQUE


DOMAINE DU CLOS DE L'EPINAY


CHAMPAGNE GOSSET



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales