Château MAZEYRES
Innovation
Château MAZEYRES
|
 Alain Moueix nous dit que “les vendanges 2021 me rajeunissent, je suis là depuis 1991 !
J’ai bien connu cela à l’époque… des périodes estivales chaudes puis froides… Nous avons attendu la maturité pour vendanger. Le 2021 est un millésime assez tardif. Les degrés d’alcool étaient assez faibles, nous allons produire des vins à 12,5-13°, il y a de bonnes acidités qui se tiennent, une belle fraîcheur, une jolie matière tannique assez fine, nous n’avons peut-être pas la richesse des derniers millésimes, mais, ce sont de jolis vins tout de même, qui seront prêts à boire plus rapidement que certains autres millésimes plus riches et, qui souvent, ont tendance à se refermer pendant 2 ou 3 ans.
2019 : l’été a été très chaud avec des périodes de canicule, la concentration qui augmentait rapidement, il a fallu se précipiter pour vendanger afin de conserver l’équilibre. 2019 a les caractéristiques des millésimes en 9 comme 1999, 2009. Beaucoup de richesse, tanins souples et suaves. La biodynamie a été extrêmement utile dans ces étés chauds, elle permet de préserver la fraîcheur et la vivacité des vins. Si on compare 2019 avec le 2020, je dirais que 2020 est plus classique, l’été a été plus marqué par la grosse chaleur, le vin présente une belle richesse, beaucoup de finesse dans les tanins, c’est un vin très agréable, très réussi, un grand millésime.” |
Château MAZEYRES
Direction : Alain Moueix
56, avenue Georges-Pompidou
33500 Libourne
Téléphone : 05 57 51 00 48
Email : mazeyres@wanadoo.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production.
Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements.
Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021.
Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars.
Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année.
Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy.
Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans.
Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.”
Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches.
S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr
|
Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
Un vignoble de 50 ha réparti pour les 3/4 en coteaux et 1/4 en plateaux, planté en Cabernet franc, avec un âge moyen des vignes de 30 ans, les plus vieilles atteignant 80 ans, plantées sur des sols à dominante argilo-siliceuse sur les plateaux et les coteaux, et des sols de sable et de graviers en plaine.
Formidable Chinon cuvée Les Clos rouge 2019, Cabernet franc sur sol argilo-silicieux, très pauvre avec beaucoup de silex et de l' argile rouge en sous-sol, puissant, ferme en bouche, tout en nuances aromatiques (cerise noire, cannelle…), de très bonne évolution. L’incontournable Chinon cuvée Sourdais Taveau rouge 2020, intense, au nez de groseille, de violette et d’humus, un vin puissant et très harmonieux, bien typé comme le Chinon cuvée La Bouchardière rouge 2020, ample et parfumé, aux connotations de petits fruits cuits et d’humus, corsé, dense en bouche. Superbe Chinon cuvée La Cornuelles rouge 2019, un très joli vin associant richesse et souplesse, de bouche fruitée, d’un très bel équilibre, Tout en fraîcheur, le Chinon rosé 2020, Cabernet franc, saignée avec macération à froid des jus entre 24 et 48 heures, accompagnera à merveille vos barbecues. Serge et Bruno Sourdais La Bouchardière 37500 Cravant-Les-Coteaux Téléphone :02 47 93 04 27 Email : info@sergeetbrunosourdais.comSite personnel : www.sergeetbrunosourdais.com
|
Domaine Guy BAUDIN et Fils
Un domaine familial qui est le fruit d'une longue tradition de vignerons, qui remonte à 1685. Il s'étend tout autour du hameau des Loges, village vigneron classé. Sur les 12 ha de vignes, 11 sont consacrés à la production de Pouilly-Fumé, et un hectare à la production de Pouilly sur Loire. Vendanges manuelles sans désherbant. Lilian Baudin s’est installé depuis janvier 2012, suite à la retraite de son père Guy, ils ont créé une société ensemble la Scea Domaine Guy Baudin et Fils. Le domaine est en reconversion biologique.
Beau Pouilly-Fumé Les Charmes 2020, bien typé, vif, il est de robe brillante, au nez d’agrumes et de fruits blancs frais, tout en bouche, où l’on retrouve les fleurs blanches et la pomme, que l’on vous conseille avec des acras de morue ou des huîtres en gelée et mousse de persil. Un vin qui évolue parfaitement comme le montre le 2018, il développe une bouche très subtile avec des senteurs de grillé, de robe dorée, de bouche chaleureuse, est d’une belle finale dominée par des nuances de tilleul et de pêche jaune.
Sans oublier le Pouilly-sur- Loire Les Loges 2020, de bouche délicate et harmonieuse, tout en finesse, au nez de fruits mûrs, bien marqué par son terroir, associant souplesse et vivacité, parfait, lui, sur des moules marinières ou une truite fumée. Lilian Baudin Les Loges - Impasse des Tonneliers 58150 Pouilly-sur-Loire Téléphone :03 86 20 12 47 et 06 30 95 12 98 Email : lilianbaudin@yahoo.frSite personnel : www.baudin-pouilly.fr |
SCEA VIGNOBLES BRUNO SAINTOUT
À la fin de l’ancien régime, la paroisse de Saint-Laurent du Médoc avait un curé nommé l’abbé Bridane, qui était meunier. Son moulin se trouvait sur la commune de Reignac (devenue Saint-Julien), sa trace est restée dans l’histoire locale car c’était un prêtre jureur, favorable aux idées de la révolution. Ses prises de position politique lui ont permis de continuer à exercer son ministère et son activité minotière.
Superbe Saint-Julien Château la Bridane 2016, provenant d’un vignoble sur graves garonnaises ( Cabernet-Sauvignon, Merlot, Petit Verdot, Cabernet franc), un très beau vin, avec des arômes très présents d’épices, de cerise confite, de mûre, de réglisse et de violette, bien structuré et gras en bouche, ample, de très bonne évolution. Le 2015, aux arômes persistants de petits fruits noirs mûrs avec des notes de cannelle, généreux, est ferme, très parfumé, et marie élégamment une finesse tannique à une rondeur persistante. Le 2014, de robe soutenue, où s’entremêlent les saveurs de sous-bois et de fruits surmûris, est un beau vin typé, de bouche savoureuse.
Les Vignobles Saintout possèdent également le Domaine de Cartujac en appellation Haut- Médoc Cru Bourgeois, ainsi que le Château du Périer en appellation Médoc Cru Bourgeois.
20, lieu-dit Cartujac 33112 SAINT-LAURENT MEDOC Téléphone :05 56 59 91 70 Email : contact@vignobles-saintout.frSite : vignoblessaintoutSite personnel : www.vignobles-saintout.com
|

> Nos dégustations de la semaine
Domaine LAFRAN-VEYROLLES
❤❤❤❤❤ À la tête des Premiers Grands Vins Classés. Cette propriétaire charmante dirige son petit domaine (10 ha) sur sol argilo-calcaire, créé par des dépôts santoniens d?origine marine, qui conviennent aux cépages Cinsault, Grenache, Clairette et Mourvèdre. Aucun désherbage chimique, Bio depuis 2014.
Jean-Marie Castel ne tarit pas d'éloges pour le millésime 2020 qui, selon lui, ?est au niveau du 2011, concernant les rouges. Après des vendanges sans problème, nous avons récolté des raisins sains en pleine maturité, ce qui nous donne des blancs et rosés expressifs, fins, parfumés, des rouges puissants, épicés. Ils sont actuellement en élevage et il faut attendre la fin de l'élevage pour en dire plus, mais déjà nous savons que c'est une grande année pour les rouges.
Nos ventes sont axées en rouge sur : Bandol tradition 2018 et 2019, Cuvée Les Hauts de Lafran 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, et aussi, Bandol blanc et Bandol rosé 2020. Nous projetons d'agrandir le vignoble d'environ 14 ha qui seront plantés pour les blancs en cépages Ugni et Clairette et pour les rouges : Mourvèdre.?
On est au sommet avec ce Bandol Cuvée Les Hauts de Lafran 2017, de bouche puissante et charpentée avec des arômes très présents de framboise, de sous-bois et d?épices, de garde. Le Bandol rouge 2018, racé, de robe rubis sombre, au nez de petits fruits rouges macérés, très parfumé, ample, velouté, généreux et persistant (un cadeau pour 22 €). Le 2016 est juste magnifique.
Typé et tout en charme, le Bandol blanc 2020, associe nervosité et gras, d?une grande complexité d? arômes où s?entremêlent des notes d?amande, de fruits mûrs et de bruyère, harmonieux, tout en structure et parfums.
Séducteur, ce Bandol rosé 2020 est fruité, gourmand, très délicat, un vrai plaisir pour les papilles, parfait sur des gambas flambées ou un tajine de veau aux fèves et artichauts (17 €).
Scea Férec-Jouve
|
Château Le BOURDIEU
❤❤❤❤❤ Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d? argile (c?est ce que l?on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932.
Très joli Médoc 2018, tout en couleur et en matière, au nez subtil dominé par des senteurs persistantes de fumé, d? humus et de cerise noire, de bouche ample (11 €). Le Médoc Cru Bourgeois 2017, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, d?une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d? humus et et de fruits surmûris.
Beau 2016, tout en arômes et structure, d?une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l? humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d?une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre.
Le 2014, est un vin aux tanins présents, intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois, d?excellente garde, un vin que l?on peut apprécier avec, par exemple, des brochettes d'agneau ou une galantine de canard au foie gras.
Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Tél. : 05 56 41 58 52 Email : guybailly@lebourdieu.fr www.lebourdieu.fr
|
Domaine Anne-Sophie DUBOIS
|
 
> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Château FONROQUE
 Domaine René FLECK et Fille
 Château de ROQUEBRUNE
 Château BARRÉJAT
 Château BEAUREGARD
 Clos RENÉ
 Château BRONDELLE
 GITTON Père et Fils
 VIEUX CHATEAU des ROCHERS
 Domaines AIME ARNOUX
 Pierre FRICK et Fils
 Domaine Émile CHEYSSON
 Domaine PETIT & Fille
 Château CERTAN de MAY de CERTAN
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Francis BLANCHET
 Château MAZEYRES
 Domaine de MAGALANNE
 Château PENIN
 Domaine de la VALÉRIANE
 Château PANCHILLE
 Château D'ARRICAUD
 Château Le CAILLOU
 Château MIRE-L'ÉTANG
 Château La MARZELLE
 Domaine de SAJE
 Guy LARMANDIER
 Château La GALIANE
 BERTHELOT-PIOT
 CHAMPAGNE GOSSET
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE COMTE PERALDI
 CHATEAU PONT LES MOINES
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE ALARY
 DOMAINE PIERRE GELIN
 DOMAINE DE L'AMAUVE
 DOMAINE DE ROSIERS
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU REDORTIER
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
|