Domaine des Monts Luisants
Au sommet, incontestablement.
Domaine des MONTS LUISANTS
|
 Pour Jean-Marc Dufouleur : “2020 : en terme de précocité, après 2003, 2007, 2011, 2015, 2017 et 2018, on pensait avoir à peu près tout vu. Que nenni !
Nous avons vendangé encore plus tôt qu’en 2003, année de la canicule. Ceci dit, c’est sûr, il y en a peu. En bouche, l’attaque est franche et le fruit noir rivalise avec le soyeux et la générosité. Il serait bien dommage de passer à côté de cette petite merveille.
2021 : nous ne sommes que des paysans ! On vit avec le temps qu’il fait… En avril, les gelées ont eu raison de nos rendements. Il n’y en aura donc pas pour tout le monde.
Mais le paysan n’a pas dit son dernier mot : belle occasion pour découvrir les anciens millésimes du DML !”
|
|
> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Domaine Anthony CHARVET
Après un Bac Pro Viti-Œno et une première expérience chez Georges Boulon, Anthony Charvet s’installe et fait sa première récolte en 2000, sur une parcelle de 73 ares. Aujourd’hui, le domaine compte 3,6 ha répartis sur les appellations Chiroubles, Fleurie et Morgon. C'est depuis la fin du XIXè siècle que la passion du terroir, de la vigne et du vin perdurent dans la famille. “Je suis la cinquième génération à travailler cette terre, ces vignes, ces raisins issus de notre cépage unique du Beaujolais : le Gamay. Mon père Jean-Paul, à la fin des années 1970 a repris l'exploitation de mon grand-père Robert. Assez rapidement, il fît ses premières mises en bouteilles pour vendre directement son vin aux particuliers et professionnels. Au fil des années, je me suis découvert la passion pour ce si beau métier de vigneron. Je cultive mes vignes en privilégiant les matières naturelles pour les protéger et uniquement des engrais organiques biologiques pour les nourrir. La vinification se fait sans apport de soufre et la durée de macération en partie égrappée varie de 12 à 25 selon les cuvées et millésimes.”
Coup de cœur pour son Chiroubles Granite 2020, qui a des arômes de fruits macérés et d’épices, de belle teinte grenat, dense au nez comme en bouche, alliant finesse et charpente, aux tanins à la fois riches et soyeux. classique, tout en souplesse, de bouche généreuse, typé comme cet autre Chiroubles Terra Terre 2019, avec ces notes très persistantes de petits fruits à noyau, il est ample et ferme, aux tanins présents mais très fins.
Goûtez le Chiroubles Lxir 2019, aux nuances complexes de fruits des bois, il est tout en bouche, où se décèle une jolie finale épicée au palais.
Tout en arômes, son Fleurie Grand Près 2020, au nez dominé par les petits fruits noirs ( cassis) avec des notes fumées subtiles, c’est un vin chaleureux qui mêle rondeur et charpente en bouche, à servir avec un carré de porc à l'ancienne ou des aiguillettes de bœuf braisées.
Beau Morgon Fontirante 2020, c’est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, possédant un réel potentiel d’évolution. On se fait également plaisir avec ce Morgon Qvevri 2019, élevé en jarre géorgienne, charnu, ample, aux arômes de prune, à la fois fruité et de belle charpente, à servir avec des brochettes de magret de canard, sauce satay, par exemple. Anthony CHARVET 9, rue du Kiosque 69115 Chiroubles Téléphone :06 50 07 25 01 Email : anthony.charvet@live.frSite personnel : www.vins-anthony-charvet.fr
|
André DILIGENT et Fils
C'est au Sud de la Champagne, au cœur de la Côte des Bar, que leurs 10 ha de vignes s'épanouissent. Les pieds de vignes âgés de quinze à quarante ans, bénéficient du terroir particulier de la Côte des Bar à dominante argilo-calcaire.
“Notre exploitation familiale perpétue le travail de plusieurs générations. Nos vins issus de cépages Pinot noir pour 80%, Chardonnay pour 17% et Pinot blanc pour 3%, vieillissent en cuves deux années minimum. Pour qu'ensuite, l' assemblage de ces vins issus de trois années différentes soit mis en bouteilles pour donner naissance à des Champagnes d'une grande finesse. Ces mêmes bouteilles sont conservées entre 2 et 3 ans dans nos caves.”
Certifié Haute Valeur Environnementale depuis 2019.
“Comme pour beaucoup, les vendanges de 2021 ont été un peu compliquées, nous raconte André Diligent, même si nous avons été un peu épargnés sur le village par le gel. Au niveau des récoltes, nous avons quasiment fait notre quota, malgré le gel et le mildiou.
En ventes, nous sommes passés sur le Millésimes 2010 et 2012. Ainsi que les cuvées Véhémence Tradition, Atticisme Cuvée Spéciale brut, Blanc d’Eminence, Saignée d’Altesse Rosé brut.”
Vous allez adorer ce Champagne Millésime 2012, 60% de Pinot noir et 40% Chardonnay, riche en arômes ( fruits mûrs, pain brioché...), c’est un beau Champagne savoureux, d’une finale parfumée et dense, mûre et crémeuse.
La cuvée Atticisme, vendanges 2014, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, un Champagne très fruité, généreux et charmeur, ample et vif, qui associe distinction et fermeté, de bouche franche aux notes florales subtiles.
Superbe Blanc de blancs Eminence, assemblage de différentes années de production composé de Chardonnay, de Pinot blanc, aux senteurs de pain brioché et de poire, d’une jolie complexité aromatique en bouche où prédominent des nuances d’agrumes mûrs, c’est un Champagne séduisant et suave.
Excellent Champagne Véhémence, assemblage de 15% de Chardonnay et 85% de Pinot noir, élégante, d’une grande finesse, aux arômes complexes de fleurs et de pêche, un Champagne subtil, de belle structure avec une réelle longueur en bouche.
Tout en nuances d’ arômes, leur Saignée d’Altesse rosé, un pur Pinot noir, est un superbe champagne, avec une jolie teinte gourmande, des arômes dominés par la framboise et la groseille, et aux nuances de fruits macérés en bouche. Il sera idéal sur une charlotte aux framboises ou un classique de la patisserie française, une religieuse au chocolat. Patrick et Joël Diligent 23, Grande Rue 10110 Buxeuil Téléphone :03 25 38 51 78 Email : contact@champagne-andre-diligent.comSite personnel : www.champagne-andre-diligent.com
|
Jean Pol HAUTBOIS
Exploitation familiale (5e génération, 8 ha). Ce sont les enfants de Jean-Pol Hautblois qui sont à la tête du Domaine, et ils ont à cœur d’allier tradition et modernité. Sandrine et Fabien pratiquent avec passion et conviction uen viticulture raisonnée et durable (enherbement, travail du sol, maîtrise des rendements...), tout en alliant savoir-faire, innovation et modernité. Le vignoble de 8 ha est composé des 3 cépages champenois Meunier, Pinot noir et Chardonnay, mais également ces dernières années des cépages Arbane et Petit Meslier.
Superbe Champagne Cœur de Noirs , c’est une cuvée harmonieuse et distinguée, de mousse onctueuse et très fine, fruitée et corsée à la fois, tout en arômes, un vin très élégant. Une réussite avec ce Champagne cuvée Achille 2016, la bouteille est magnifique, féminine, tout comme à l’intérieur, c’est un Blanc de blancs très subtile et riche au nez, d’une grande complexité aromatique où l’on retrouve des nuances de citron et de miel, dense et distinguée à la fois, savoureuse, puissante et bouquetée, avec cette suavité en bouche caractéristique. Toujours ce Champagne Grande Réserve Extra brut, 50% Chardonnay et 50% Pinot noir (2015), vieillissement de 5 ans en cave, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, de robe séduisante, un vin parfumé, dense, de mousse persistante. Belle cuvée Harmonie, 1/3 Pinot noir, 1/3 Pinot meunier et 1/3 Chardonnay, un Champagne de teinte délicatement dorée, aux notes discrètes de de noix, d’agrumes et de rose, tout en fraîcheur, tout en arômes.
Le brut rosé, 35% Pinot meunier, 30% Pinot noir, 20% Chardonnay et 15% Coteaux rouge, est une cuvée ample, de jolie bouche persistante, à la mousse intense et fruitée dominée par la famboise et la mûre. Et enfin le Champagne cuvée Tradition, tout en vivacité, de bouche florale et persistante, de mousse légère et abondante. Famille Hautbois 17, rue des Vignes 51140 Pévy Téléphone :03 26 48 20 98 Email : champagne.hautbois@wanadoo.frSite personnel : www.champagne-hautbois.com |
CHATEAU DE BEAUFORT - J. COUDRAY-BIZOT
|

> Nos dégustations de la semaine
Cru LAMOUROUX
❤❤❤❤ Ce très joli vignoble est situé sur des coteaux de terrain argilo-siliceux assez profonds avec des pentes exposées sud-sud-ouest, bien abritées du vent par des talwegs boisés, à une altitude de 300 m. Certaines vignes sont plantées sur des terrasses disposées en amphithéâtre. L? encépagement est constitué de 3,50 ha de Petit Manseng et de 1,77 ha de Gros Manseng, 0,51 ha de Cabernet franc et Sauvignon.
Formidable Jurançon moelleux cuvée Amélie-Jean 2007, en hommage à leurs parents, pur Petit Manseng, issu de vignes sans désherbage, sans foulage, élevé durant une année en vieux fûts de chêne, au nez dominé par les fruits mûrs (poire) et les petits fruits secs, légèrement miellé, de bouche pleine d?élégance. Le Jurançon moelleux 2011(80% Petit Manseng et 20% Gros Manseng), floral, souple et frais, un vin très aromatique, séduit par ses connotations de musc et d?aubépine, tout en bouche, d?une belle finale, à ouvrir sur un poulet à la crème et aux champignons ou un pudding à l'abricot.
Superbe 2007 persistant, aux notes florales complexes (rose, acacia...), fondu en bouche avec cette touche de brioche délicate, encore jeune, quand le 2005 de belle couleur dorée aux reflets cuivrés, aux arômes de fruits et de fleurs, avec des notes de pain brioché, associe charme et puissance, de très belle évolution.
Le Jurançon cuvée Pierre-Yves 2005 (récolté le plus tardivement, fin décembre, début janvier), la cueillette manuelle se fait exclusivement sur des pieds de Petit Manseng en exposition Sud. Cette cuvée est finalisée par un élevage de deux ans en barriques de chêne neutre, avec ces nuances où s'entremêlent les agrumes confits et la brioche, de bouche savoureuse, avec cette finale dominée par le citron et le miel, de grande évolution.
Il y a aussi ce Jurançon sec 2013, 80% de Gros Manseng et 20% de Petit Manseng, au nez puissant (acacia, fougère, pomme), de bouche parfumée et ample, un bel exemple de la typicité et de l?expression de ces cépages, qui apportent naturellement une touche de nervosité.
Richard, Monique et Pierre-Yves Ziemek-Chigé
|
Château FONTBONNE
❤❤❤❤❤ Au sommet. Une propriété familiale depuis trois générations. Elle a été achetée par le grand-oncle de Philippe Renier, l?actuel propriétaire, en 1939. Sa fille Marie, œnologue le rejoint en 2018 sur la propriété de 32 ha. Dans un souci du respect de l'environnement, le désherbage est mécanique. Les traitements phytosanitaires sont gérés de façon raisonnée. Les vins collectionnent les récompenses.
Marie Renier nous dit ?qu?en 2020, nous avons recueilli une très belle vendange, plus précoce que 2019, soit une semaine d?avance. L?année a été chaude, nous avons rentré des raisins concentrés de quantité similaire à 2019. Les vinifications 2020 se sont très bien passées avec des fermentations très rapides.
Les vins à la vente : Cuvée Marie 2018, un très bon vin, je dirais même un millésime d? anthologie à Bordeaux. La Cuvée Marie est élevée en futs de chêne. Avec cette structure de raisins je savais d?emblée que ce serait une Cuvée d?exception. Cette Cuvée Marie n?est pas produite systématiquement, seulement les grandes années, en 2018, il n?y avait aucun doute, le vin est excellent. Nous proposons également la Cuvée Our Hands 2018, Edouard de Fonbonne 2016, notre Bordeaux classique Château Fonbonne 2016, le 2018 sortira dans l?année, et c?est aussi un très bon vin.
Le Bordeaux blanc 2020 est fabuleux, il a des arômes explosifs autant au nez qu?en bouche, notes d?agrumes très rafraichissantes, de fleur d?acacia, quant à notre Rosé 2020, il est tout en gourmandise. Depuis que je travaille sur la propriété, c?est-à-dire 2008, je n?ai eu que de bons millésimes !?
Vous allez adorer comme nous leur remarquable Bordeaux rouge Cuvée Marie 2018, une sélection rigoureuse de parcelles de vieilles vignes, 70% Merlot et 30% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, de bouche dominée par la fraise des bois mûre. Très savoureux 2016, aux connotations de cassis et de poivre noir, coloré et complexe, très bien structuré, aux tanins mais fondus (un vrai cadeau pour 8,50 €).
Superbe Bordeaux rouge Cuvée Our Hands 2018, 80% Merlot et 20% Cabernet- Sauvignon, aux senteurs très persistantes de fraise, de griotte et de muscade, tout en bouche, de belle robe grenat soutenu, très équilibré, aux tanins mûrs, c?est un vin souple, parfumé, vraiment très réussi (12,50 €, il les vaut bien).
Excellent Bordeaux rouge Edouard de Fontbonne 2016, 90% Merlot, 10% Cabernet- Sauvignon, à dominante de pruneau, un vin très savoureux, ample en bouche grâce à des tanins soyeux, avec des nuances de cerise noire et d? humus, de belle évolution, que l?on peut prévoir sur une épaule d'agneau aux haricots ou une daube de bœuf.
Toujours l?un des meilleurs de son appellation, le Bordeaux rosé 2020, Merlot 50%, Cabernet- Sauvignon 50%, de belle teinte, bien fruité au nez comme en bouche, à ouvrir sur une cuisine exotique ou une quiche (6,50 €), tout en charme comme ce Bordeaux blanc 2020, pur Sauvignon, au nez subtil, de bouche ample, suave et harmonieuse, vraiment très charmeur, avec ces arômes de citron et de fougère, très séduisant en finale, à prévoir, lui, sur des anchois à la plancha ou des gnocchis de semoule aux langoustines, par exemple. Et pour finir le Bordeaux rouge 2018, il est riche en couleur, charnu, avec ces notes de cassis, de sous-bois et de réglisse, un vin de charpente souple.
Philippe et Marie Renier
2, route de Targon - Lieu-dit Fontbonne
33760 Faleyras
Tél. : 05 56 23 49 36 et 06 07 59 35 45 Email : chateau.fontbonne@wanadoo.fr www.chateau-fontbonne.com
|
Domaine Michel MAGNIEN
❤❤❤❤ Michel Magnien représente la 4e génération de vignerons de la famille Magnien. Dès son plus jeune âge, il travaille sur l'exploitation viticole de son père, Bernard Magnien, propriétaire de 4 hectares de vignes.
Belle dégusation avec ce Morey-Saint-Denis Premier Cru Climats d? Or 2016, certifié AB, vinification en cuves Inox dont 57% de vendange entière, élevage pour 44% en jarres de terre cuite et 56% en fûts de chêne pendant 14 mois. Il est riche et velouté, au nez dominé par les épices et les petits fruits rouges à noyau, coloré, bien parfumé en bouche avec des notes de réglisse et de fraise mûre, de garde comme le Morey-Saint-Denis Premier Cru Climats d? Or 2017, certifié AB, vinification en cuves Inox dont 40% de vendange entière, élevage pour 29% en jarres de terre cuite et 71% en fûts de chêne pendant 14 mois. Au nez de fruits mûrs et d? humus, c?est un vin aux tanins mûrs et puissants à la fois, de bouche dense, très aromatique, très velouté en finale. Et ce Gevrey-Chambertin Les Seuvrées Vieilles vignes 2017, certifié AB, vignes de 60 ans environ, 30% de vendange entière, vinification en cuves ciment, élevage pour 40% en jarres de terre cuite et 60% en fûts de chêne. De bouche puissante, aux tanins fondus, avec des notes de réglisse et de fraise mûre, persistant, aux tanins puissants mais très fins.
Michel MAGNIEN
4, rue Ribordot
21220 Morey-Saint-Denis
Tél. : 03 80 51 82 98 Email : domaine@michel-magnien.com www.domaine-magnien.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine de la PALEINE
 Domaine ALARY
 Maison ZOELLER
 CLERGEOT Père et Fils
 Maison MOLLEX
 Château DARIUS
 Cave de ROQUEBRUN
 LES VINS GEORGES DUBOEUF
 THÉVENET-DELOUVIN
 A. MARGAINE
 Domaine du LOOU
 Château ST ESTEPHE
 Domaine des RAYNIÈRES
 Château REDORTIER
 Château PANCHILLE
 Domaine Aline et Rémy SIMON
 Château BELLEGRAVE
 Château des MOINES
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine des MONTS LUISANTS
 Domaine Les CASCADES
 Château La FLEUR GRANDS-LANDES
 Château des ROCHETTES
 Château La GALIANE
 Domaine Le CAPITAINE
 Château BOIS CARRÉ
 Michel et Sylvain TÊTE
 Château CANTENAC
 Château du MOULIN VIEUX
 DOMAINE COMTE PERALDI
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE MOULIN DU POURPRÉ
 CHATEAU TOULOUZE
 SCEV CHAMPAGNE MICHEL ARNOULD ET FILS
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU DES PEYREGRANDES
 DOMAINE GOURON
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 CHAMPAGNE JEAUNAUX-ROBIN
|