L’exemplaire Château du Moulin Vieux
Exceptionnel
Château du MOULIN VIEUX
|
 La propriété s’étend sur 24 ha à l’ouest de la commune de Tauriac sur l’un des meilleurs terroirs argilo-calcaire de l’appellation. La vinification est faite selon la grande tradition du Bordelais, enrichie des techniques modernes (éraflage à 100%, macération très longue de 21 à 30 jours selon les millésimes, contrôle permanent des températures). On comprend pourquoi le Château du Moulin Vieux a acquis cette notoriété, devenant l’une des grandes références des Côtes-de-Bourg.
Cuvée Tradition Château du Moulin Vieux : 75% Merlot, 20% Cabernet- Sauvignon et Cabernet franc, 5% Malbec, âge moyen du vignoble 10 à 45 ans, potentiel de garde de 5 à 10 ans. Parfait équilibre du fruit et de la puissance, en plus de tanins veloutés.
Cuvée Sélection Château du Moulin Vieux : 65% Merlot, 25% Cabernet- Sauvignon et 10% Malbec, âge moyen du vignoble plus de 30 ans, élevage en fûts de chêne (1/3 neufs) pendant 12 mois, potentiel de garde de plus de 10 ans. Vin présentant une richesse aromatique importante et des tanins puissants.
Cuvée Le Clos Château du Moulin Vieux : 70% Malbec et 30% Merlot, âge moyen du vignoble plus de 40 ans, élevage 100% en barriques neuves 18 mois, potentiel de garde de plus de 15 ans (seuls les grands millésimes sont sélectionnés). Vin très riche très puissant, très aromatique, digne d’un grand cru classé.
Blanc sec Château du Moulin Vieux : 100% Sauvignon, âge moyen du vignoble 15 ans. Vin très fruité apportant un vent de fraîcheur.
Bordeaux rouge Chevalier du Moulin Vieux: 65% Cabernet franc et 35% Merlot, âge moyen du vignoble 10 à 30 ans, potentiel de garde de 5 ans. Vin présentant du fruit, de l’élégance tout en souplesse.
Bordeaux rosé Chevalier du Moulin Vieux : 100% Cabernet franc et Sauvignon, vin présentant des arômes frais et une bouche onctueuse et fruitée.
La qualité des millésimes
2019 : un joli vin d’un grenat tuilé, arômes de fruit mûr avec des notes de pruneau, une pointe de grillé, d’épices. L’attaque est souple, de matière bien enrobée, un vin très séduisant.
2018 : grand millésime, très bien charpenté, corsé, distingué en bouche avec des nuances de fruits des bois et de fumé, au nez épicé, aux tanins bien présents, de garde.
2017 : millésime d’une belle structure, ample et volumineux, aux tanins veloutés, bien charnu comme il se doit.
2016 : grand millésime, avec ces notes caractéristiques et très persistantes de groseille, de fumé et d’épices, aux tanins denses et mûrs à la fois, un vin de bouche ample, bien charnu, qui dégage en bouche des connotations de cerise noire et d’humus, de garde.
2015 : autre grand millésime, avec ce nez complexe où dominent la mûre, la groseille et l’humus, associant puissance et finesse, un vin charnu, aux tanins riches, de garde.
2014 : beau millésime, un vin riche en bouquet, dense et bien charnu, qui associe couleur et rondeur, avec ces notes de cerise et d’humus, d’excellente évolution.
2012 : charpenté, au nez de fruits rouges surmûris (cerise, cassis), de bouche ample et corsée, légèrement épicé en finale, de robe grenat intense, tout en nuances. |
L’exemplaire Château du Moulin Vieux
Cédric Gorphe
20, chemin du Moulin Vieux
33710 Tauriac
Téléphone : 09 79 50 18 81 et 06 72 49 56 39
Email : chateau.du.moulin.vieux@orange.fr
|
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
Jean-Marie NAULIN
Très belle place dans le Classement pour ce domaine familial de 15 ha.
Yvette Naulin nous informe que “2021 a été une année difficile. On a eu beaucoup d’intempéries, le gel, la grêle, la neige, puis des attaques de mildiou. Nous avions prévu nos vendanges fin Septembre, début Octobre, mais il y a eu quelques jours de chaud qui ont activé la pourriture ce qui nous a fait commencer plus tôt que prévu, autour du 20 Septembre, pour éviter de perdre plus de production.
Finalement, notre quota a été divisé par 2 : 30 hl au lieu de 60. Nous espérons en faire plus cette année, surtout car la végétation n’est pas autant en avance que l’année dernière, depuis 2019, nous n’arrivons plus à faire de bons rendements.
Au niveau de la qualité, nous nous attendions à un vin assez sec, dû au manque de soleil, mais finalement, ils ne sont pas agressifs et je pense que nous aurons un bon millésime 2021.
Nous avons manqué de vin en 2020, fin Novembre je n’avais plus de stock et j’ai donc fermé la cave jusqu’à début mars.
Suite à cela, j’ai particulièrement pensé à mes clients professionnels et je proposerais 2 lots cette année.
Le Petit Chablis a été détruit par le gel et la grêle, je n’en ai donc pas beaucoup, mais il y aura plus de bouteilles de Chablis et de Beauroy.
Je devais prendre ma retraite cette année, mais finalement, je reste encore sur la propriété pendant au moins deux ans.
Mon fils a pour projet d’agrandir un peu le domaine, de continuer à aller sur les salons, maintenir la relation client et perpétuer le travail déjà effectué sur le domaine.”
Vous allez aimer ce Chablis Premier Cru Beauroy 2021, au nez de narcisse et de coing, avec une bouche très parfumée aux nuances florales et d’agrumes, c’est un vin ample, qui allie vivacité et persistance, tout en fraîcheur, parfait sur des sushis. Le Chablis 2021, a une couleur très délicate, charmeur, au nez subtil où dominent la rose et le pamplemousse, particulièrement vif, d’une belle longueur, à servir sur une poitrine de veau farcie à l'oseille ou une nage de poissons aux fèves fraîches.
S’il en reste, profitez de ce Chablis Premier Cru Fourchaume 2019, avec des nuances de pomme et de chèvrefeuille, de belle robe, tout en harmonie au palais. Quant au Petit Chablis Vieilles Vignes 2021, de bouche délicate et harmonieuse, il est tout en finesse, associant souplesse et vivacité, et s’associe aussi bien sur des sardines grillées qu’avec des crevettes. 6, rue du Carouge 89800 Beines Téléphone :03 86 42 40 95 Email : domainenaulin@orange.frSite personnel : www.domaine-naulin-chablis.fr
|
Sylvain MOSNIER
Sylvain Mosnier a d’abord entamé une carrière de professeur mécanique automobile. Petit-fils et arrière-petit-fils de viticulteur, il saisit l’opportunité de s’installer en 1978 (à 34 ans) suite à la retraite de son beau-père qui lui loue 2 ha de vignes en appellation Chablis. Sa femme Monique le rejoint en 1995 pour développer la vente en bouteille et l’informatisation du domaine.
En 2005, Stéphanie, leur fille, quitte son travail d’ingénieur logistique pour reprendre le domaine, elle s’installe en tant que Jeune Agriculteur en 2007, et vinifie les vins. Aujourd’hui, le domaine exploite 18,5 ha composé de Petit Chablis, Chablis, et Chablis 1er Cru Beauroy et Cote de Léchet. Sylvain est à la retraite mais continue avec Monique d’aider à la commercialisation et à faire des salons.
Beaucoup aimé son Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2020, il est suave, dense et très fin à la fois, tout en harmonie avec des nuances de fruits mûrs et de pain grillé au palais, une belle réussite, à prévoir sur une cuisine élaborée, comme, par exemple, un feuilleté de blanc de turbot ou des émincés de veau à la zurichoise.
Dans la lignée, ce très beau Chablis Premier Cru Beauroy 2020, d'une belle robe or pâle, il est tout en fraîcheur et minéralité, avec des arômes de citronnelle, d’une grande finesse et d’une belle persistance, racé.
Le Chablis cuvée Antic Vieilles Vignes 2020, est vinifié en amphore de grès, afin de faire ressortir la minéralité du Chablis. Orné d’une superbe étiquette, le vin dégage des notes délicates de citron, de narcisse et de noisette, une bouche puissante et subtile, c’est un vin tout en nuances et persistant.
Joli Chablis Vieilles Vignes 1893 Heritage 2020, d'une belle couleur jaune clair, brillant et limpide, au nez d'abricot frais, riche et fin à la fois, avec beaucoup de moelleux et de persistance, c’est un vin gras et chaleureux, parfait aussi bien avec des papillottes de truite aux champignons des bois que sur une terrine de volaille en gelée.
Le Chablis 2020, mêle richesse aromatique et persistance, dense en bouche, avec des connotations persistantes de noix et d’abricot frais. Joli Petit Chablis 2020, toujours charmeur, franc et frais, qui se plaira sur une quiche au gorgonzola. 36, route Nationale 89800 Beines Téléphone :03 86 42 43 96 et 06 66 13 11 81 Email : s_mosnier@orange.fr Site personnel : www.chablis-mosnier.com
|
Brigitte BARONI
“La tradition champenoise, précise Brigitte Baroni, c'est d'abord le respect de la Terre : la vigne doit chercher les bonnes choses ! Plus elle doit le faire profondément, meilleur le raisin sera. L'engrais n'améliorera pas forcément les choses.
Je presse avec délicatesse afin d’obtenir de beaux jus clairs et fins et effectue moi-même mes mises en bouteilles. Durant le vieillissement en cuves, j'attends la fermentation dite malolactique qui se produit naturellement, généralement au début du printemps, avec la remontée des températures, avant de mettre en bouteilles."
Coup de cœur pour ce Champagne Sélection, 50% Pinot et 50% Chardonnay, à la mousse fine, à dominante de fruits jaunes mûrs, qui mêle richesse aromatique et persistance, avec des notes de fleurs et de brioche en finale, à déboucher avec une sole aux légumes ou des gnocchis aux langoustines. Le Prestige, avec des connotations d’abricot et de noix fraîche, de mousse fine, est une cuvée typée par son cépage, où l'on retrouve des nuances de pomme et de citron, mêlant structure et finesse.
Tout en distinction également, le Champagne Chardonnay 100%, il est charmeur, dense et très fin à la fois, tout en subtilité avec des notes florales et fruitées, d’une grande persistance au nez comme en bouche. Remarquable Champagne cuvée La Maillardière, 100% Pinot à la fois puissant et très fin, aux notes de petits fruits mûrs et de pain grillé, d’une belle finale. Jolie cuvée Nature, au nez fin et floral, révèle une bouche équilibrée, puissante et fraîche, c’est un beau Champagne savoureux, aux senteurs complexes (mandarine, pain grillé), à déboucher avec une truite citronnée en papillote ou un gâteau de semoule à l'orange.
Et le brut rosé, élaboré par cuvaison comme seulement 5% des rosés en Champagne, a des nuances de framboise, de bouche savoureuse et délicate.
Quant au Tradition, charmeur, il a des nuances de fruits jaunes mûrs, d’une belle longueur, pour vos apéritifs en famille. Chemin des Pêcheurs 10110 Bar-sur-Seine Téléphone :03 25 29 85 62 et 06 88 56 99 06 Email : info@champagne-brigitte-baroni.comSite personnel : www.champagne-brigitte-baroni.com |
DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
L'histoire commença au XIXe siècle avec Gustave puis son fils, Roger. Ensemble, ils fondent le domaine petit à petit. En 2017, Pauline, marque la cinquième génération de vigneron indépendant passionné. Aujourd'hui, l'exploitation compte 22 ha dont certaines parcelles de Chasselas sont centenaires. Exposé sur les coteaux dominant la Loire, des Girarmes aux Beauregard sur des terroirs argilo-calcaires, de silex et sables. Depuis 2017, la conduite en culture raisonnée de la vigne certification HVE 3, (Haute valeur environnementale niveau 3) a permis au domaine de mettre en avant ces efforts culturaux et environnementaux. Le domaine en cours de certification Bio et vous pourrez également apprécier sur place les prestations d’un agréable gîte.
“Après 2 ans d'essais, j'ai décidé de passer le domaine en conversion biologique, forte de deux ans d'expérience et de résultats satisfaisants. Par ailleurs, j'ai une vingtaine de chèvres sur l'exploitation pour faire de l’écopâturage.”
Avec un exceptionnel rapport qualité-prix-typicité, toujours ce formidable Pouilly-Fumé blanc cuvée silex 2019, c’est l’archétype de ce que l’attend d’un grand Pouilly-Fumé typé, où s’entremêlent des notes d’amande, de pêche et de bruyère, il est harmonieux en bouche, intense, minéral (10 €).
Très typé, ce splendide Pouilly-Fumé blanc Coteau des Girarmes 2021, belle minéralité, finesse, à dominante de fleurs blanches et d’amande, d’une belle persistance aromatique, dense au nez comme en bouche, très typé, un vin mêlant élégance et structure en finale (9 €).
Vous allez aimer encore le superbe Pouilly-Fumé De la terre aux étoiles 2019, élevé 12 mois en fûts de 500l, puis 6 mois en cuves Inox. L’hommage de Pauline à son grand-père qui lui a transmis la passion du vin, il est de belle robe brillante et limpide, développe des nuances de musc et de lis, racé et gourmand (16 €, ce n’est pas cher).
Le Pouilly-sur- Loire L’Ancestral 2021, 100% Chasselas, est très agréable, de robe dorée, d’une grande finesse, au nez de fleurs et de petits fruits secs, harmonieux en bouche, c’est un vin très séduisant par sa distinction d’arômes, vif et persistant, idéal sur des filets de sardines ou une lotte aux tomates confites (7 €).
13, route de Pouilly, Boisgibault 58150 Tracy/Loire Téléphone :03 86 26 18 41 Email : domainerogerpabiot@wanadoo.frSite : domainerogerpabiotSite personnel : www.domainerogerpabiot.com
|

> Nos dégustations de la semaine
GAMET
❤❤❤ La maison Gamet est une histoire d?aller-retours entre 2 villages de Champagne : Mardeuil et Fleury-la-Rivière. François Gamet, originaire de Fleury-la-Rivière, descend de son village natal pour aller aider sa grand-mère, Victoire, sur l?exploitation agricole et viticole de Mardeuil. Il y reste pour travailler et fonder sa famille ! Philippe, son fils, remonte à Fleury-la-Rivière pour y rencontrer sa future femme Fabienne, issue d?une famille de vignerons elle aussi. François, le père paternel, et Robert, le père maternel, travaillent durement car les travaux des vignes se font par tous les temps et principalement manuellement, avec des outils rudimentaires. Philippe rejoint rapidement son père après quelques années d?études au lycée viticole d?Avize et s?attelle lui aussi à défricher de nouvelles terres à vignes sur les coteaux raides de Fleury-la-Rivière. Il continue par la même occasion à s?occuper des terres agricoles en production céréalière. En 1992, Fabienne et Philippe fondent ensemble leur propre domaine avec les biens familiaux mais aussi avec l?achat de plusieurs parcelles de vignes. Les vignes (entre 25 et 45 ans, sol argilo-calcaire) sont plantées sur trois villages : Mardeuil, Damery et Fleury-la-Rivière principalement en Pinot Meunier (55%) et Pinot Noir (35%), quelques vignes en Chardonnay (10%). Les sols sont travaillés mécaniquement et on limite les traitements. La majorité des vignes sont enherbées. La vendange est manuelle et 85 000 bouteilles produites chaque année. Après son frère, Jean-François, Marianne (leur fille) s'implique entièrement au domaine.
L?année 2020 signe un renouveau pour la famille Gamet, nouveaux habillages, une identité plus singulière, et des produits comme le Ratafia remis au goût du jour avec la volonté de le démocratiser sur la scène de la mixologie. HVE et Viticulture Durable en Champagne depuis 2019.
Marianne Gamet nous raconte : ?les vendanges 2021 ont été assez compliquées? Elles ont été très humides comme partout en Champagne ! Nous avons fait une petite récolte de raisins, les jus étaient très sains, ce qui laisse augurer une bonne qualité.
Nous avons de nouvelles cuvées qui sortiront en Septembre, des cuvées parcellaires vinifiées et élevées en fûts de chêne, en fermentation naturelle. Les vins resteront 10 mois sur lies avec une mise en bouteilles fin Juillet, début Août avant les vendanges. Ces cuvées parcellaires ont pour vocation de faire découvrir nos terroirs et la façon dont le vin évolue d?une année à l?autre, puisque ce sont des cuvées que nous produirons chaque année, elles sont issues d?une sélection des parcelles à parfaite maturité, et portent les noms de lieu-dit : Carrés du Midi, Les Heurte Loups, Blanc De Blancs (100 % Chardonnay).
Ces trois nouvelles cuvées sont vraiment notre actualité, nous nous sommes concertés en famille et c?est devenu une évidence de valoriser nos terroirs. Nous sortons toujours nos cuvées Rive Droite et Rive Gauche qui connaissent beaucoup de succès.?
Un grand coup de cœur pour leur Champagne Extra brut Caractères, Pinot Noir, Meunier et Chardonnay, 80% de vins de réserve (dont 15 différents d?où le nom de cette cuvée ?Caractères?) et 20% de vins de l?année, il est particulièrement subtil et parfumé, aux arômes intenses de fruits frais et une pointe d?épices, de mousse abondante, d?une belle finale distinguée, parfait à l? apéritif comme sur une sole meunière (45 euros).
Belle réussite aussi avec ce brut Nature Millésime 2012, 35% Pinot Noir, 35% Chardonnay, 30% Meunier, un vin mêlant intensité et puissance, d'une belle ampleur, avec des notes de citronnelle et de miel, une cuvée fine et fraîche en bouche, alliant persistance et richesse, de belle robe or pâle. Le Millésime 2013 suit, de robe or clair, qui mêle finesse et structure, aux connotations de fleurs d?acacia, de bouche intense et savoureuse, d?une grande longueur crémeuse.
Beau Champagne brut cuvée Rive Gauche, à part égales de Chardonnay, de Meunier et de Pinot Noir, le nom de cette cuvée fait référence au terroir de Mardeuil, situé à gauche de la Marne, là où 1/3 du vignoble de la Maison se situe; dense, très parfumé, mêlant finesse et charpente, d?un bouquet très aromatique aux connotations de pêche, de pain brioché et de citronnelle, un Champagne tout en bouche, riche et très charmeur (34 euros) comme le brut Rive Droite, 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2018 et 30% de vins de réserve, de mousse fine et persistante, d?une belle complexité en bouche, un Champagne très bien dosé, ample et charpenté, qui sent le pain grillé et la pêche jaune, d?une belle élégance, avec des nuances de fleurs au palais, tout en structure, d?une très belle finale (30 euros).
Le brut rosé, est un assemblage 60% Meunier et 40% Pinot Noir issus de la vendange 2019, 12% vin rouge ( Pinot Noir du Clos des Goulots de Fleury-la-Rivière), un équilibre parfait entre fraîcheur et intensité aromatique, Meuniers et Pinots noirs expriment de gourmands arômes de fraises et framboises.
Superbe brut Rosé de Saignée, 100% Meunier de la vendange 2015, il développe une attaque vive et gourmande, joli bouquet aromatique de fruits rouges et noirs évolués (mûre et cassis) comme la fraise des bois et la framboise mûre.
Fabienne et Philippe Gamet
|
Château LA CLAYMORE
❤❤❤❤ Vignoble de 33 ha de vigne (28 en Lussac Saint-Émilion, 2 en Montagne Saint-Émilion et 3 en Bordeaux Supérieur).
Voilà un séduisant Lussac Saint-Émilion Château La Claymore 2015, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, bien harmonieux et très équilibré, tout en arômes et finesse en finale. La cuvée La Haute Claymore 2015, est un vin riche, coloré et bouqueté, aux notes de cerise confite et d? humus, avec une bouche chaleureuse, de garde.
Maria Dolorès et François Linard
|
Château BATAILLEY
❤❤❤❤❤ Incontournable à Bordeaux, la famille Casteja est un négociant historique, et propriétaire de nombreux grands crus, dont le superbe Château Batailley, le Château Beau-Site, le Château Trotte Vieille, Domaine de L?Eglise... Elle a lancé La Grande Cave, un site de vente entièrement dédié aux vins de Bordeaux, et vient de racheter 1jour1vin.
Frédéric Castéja nous précise que ?2021 a été un millésime de vigneron, nous étions en permanence dans nos vignes. Les degrés d? alcool sont plus faibles, c?est un millésime plus ?bordelais?, moins extravagant. Château Batailley Grand Cru Classé de Pauillac 2021 est splendide, nous avons échappé à la gelée, il a un terroir très préservé, exceptionnel. Un beau millésime à déguster jeune, ce qui permettra d?attendre les 2018, 2019 et 2020 qui, eux, sont des vins de garde. La trilogie 2018, 2019 et 2020 a des particularités différentes. Le 2018 est plus solaire, le 2019 est très fin, subtil et le 2020 est exubérant dans la lignée du 2019. Le 2019 a une trame longue et assez profonde, le 2018 est supérieur au 2019.
Changeons de région, le Château Bas est une magnifique propriété en culture Biologique que nous possédons en Coteaux d?Aix. C?est une superbe entité vignoble et bâtisse avec des ruines gallo-romaines. Au Château Bas, nous vinifions notre deuxième millésime. Le rosé 2021 est très joli, d?une couleur assez pâle, un vin très fruité, aux arômes de fruits rouges et de fleurs, de bouche délicate et légère, un rosé très frais, très agréable à boire. Château Bas blanc 2020, est très aromatique, d?une belle fraicheur, délicieux arômes de citron, pamplemousse et fleurs blanches, notes de miel. Château Bas rouge 2020 est d?une belle couleur foncée, un vin riche et fruité, bien équilibré, aux notes de fruits noirs et de poivre, réglisse, d?une belle profondeur aromatique. Nous avons créé sur place une boutique très moderne.
Superbe Pauillac GCC Château Batailley 2019 74% Cabernet-Sauvignon, 23% Merlot et 3% Petit Verdot, aux senteurs de petits fruits à noyau et d?épices, riche, charnu et dense, avec de la matière et des tanins, un vin puissant, d?une belle harmonie en bouche. Le 2018, est riche en couleur, au nez de cassis et de poivre, il est ample en bouche grâce à des tanins soyeux et puissants à la fois, tout en finesse mais corsé, harmonieux aux papilles, c?est un vin d?excellente évolution et long en bouche.
Il y a aussi ce Pauillac GCC Château Lynch-Moussas 2019, de bouche dense, au nez où prédominent les fruits surmûris, avec des nuances de framboise, de violette et de poivre. Le 2018, a une belle structure avec beaucoup d?élégance, aux nuances de fruits macérés et de cannelle, très équilibré au nez comme en bouche, de garde comme ce Pauillac Château Haut-Bages Monpelou 2019, qui est finement bouqueté, vraiment excellent, à la robe rubis, au nez de fruits rouges mûrs ( cassis, fraise des bois), avec des tanins ronds. Le 2018, aux tanins denses, où dominent la fraise des bois bien mûre et l? humus, est un vin de charpente structurée et fine à la fois, complexe et persistant.
On poursuit avec le Saint-Estèphe Château Beau Site 2018, 73% Cabernet-Sauvignon, 25% Merlot et 2% Petit Verdot, il est de couleur brillante, charpenté, élégant, aux tanins amples, un vin à la fois riche et souple, très équilibré, au bouquet intense avec des notes de sous-bois et de cerise cuite, cet agréable Haut-Médoc Château Haut-Madrac 2019, de robe pourpre intense, savoureux et élégant, aux tanins mûrs et complets, un vin très agréable par sa souplesse, tout en bouche.
Pour leurs vins de la Rive Gauche, on a évidemment leur Saint-Émilion Château Trotte Vieille 1er GCC 2019, 44% Merlot, 54% Cabernet franc, 2% Cabernet-Sauvignon, parfumé, persistant, associe finesse et richesse aromatique, au nez de pruneau, de cannelle et d? humus, de bouche veloutée, d?excellente évolution, remarquable. On fait remonter l'origine de son nom à une vieille dame qui habitait cette maison il y a plusieurs centaines d'années. La légende veut qu'à proximité du Château, au croisement de ses routes se trouvait un arrêt de diligence, et chaque fois qu'un attelage s'arrêtait, la vieille dame descendait en trottinant pour aller aux nouvelles d'où le nom Trotte Vieille. Le Second Vin fût créé en 2002, sous le nom de La Vieille Dame de Trotte Vieille. Un vieux parchemin en Gascon datant du XVe siècle atteste déjà de l'utilisation de ce nom.
Il y a aussi ce Pomerol Château du Domaine de l?Église 2019, 95% Merlot et 5% Cabernet franc, aux tanins bien fondus et harmonieux, au bouquet délicat où s?entremêlent des notes de petits fruits rouges bien mûrs et les épices, a une très bonne charpente et une belle harmonie au palais, et ce Pomerol Château La Croix du Casse 2019, de couleur intense aux reflets noirs, un vin généreux, avec des senteurs de fruits rouges et d?épices, des tanins bien enrobés, très classique.
Famille Castéja
33250 Pauillac
Tél. : 05 56 59 01 13 et 05 56 00 00 70 Email : domaines@borie-manoux.fr www.borie-manoux.com
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Château La GALIANE
 Jean-Michel PELLETIER
 Château BEAUREGARD
 ARNOUX et Fils
 Domaine Pierre GELIN
 Château BOURGUET
 Domaine Anthony CHARVET
 Michel MORILLEAU
 THÉVENET-DELOUVIN
 Domaine CHARBONNIER
 Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE
 CHARPENTIER
 Domaine de NOIRÉ
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Domaine GOURON
 Château LANIOTE
 BRIXON-COQUILLARD
 MANNOURY
 Domaine de CHEVALIER
 Domaine René FLECK et Fille
 Alain LITTIÈRE
 Gérard TREMBLAY
 Château HAUT-MARBUZET
 Château du GRAND BOS
 Jacques DEFRANCE
 Edouard BRUN & Cie
 Paul BARA
 Domaine Alain GEOFFROY
 GITTON Père et Fils
 DOMAINE GERARD TREMBLAY
 DOMAINE FRANCOIS BERTHEAU
 DOMAINE GOURON
 DOMAINE ALAIN VIGNOT
 DOMAINE ROGER PABIOT ET SES FILS
 CHATEAU LA GALIANE
 CHATEAU REDORTIER
 DOMAINE DE LA CASA BLANCA
|