Château LA GALIANE
Terroir
Château La GALIANE
|
 CHÂTEAU LA GALIANE et CHÂTEAU CHARMANT sont deux exploitations familiales depuis cinq générations. En 1991, Christiane prend les rênes à la suite de son père René RENON.
Les vignes du Château La Galiane, sont particulièrement bien situées sur des croupes graveleuses et sablo-graveleuses, dans l’appellation prestigieuse de Margaux. L’encépagement, composé de 50% des Cabernet-Sauvignon et franc, 45% Merlot et 5% de Petit Verdot, en fait un très bon équilibre pour des vins de garde. La méthode de culture est traditionnelle, la vigne est labourée et l’emploi de désherbant chimique est proscrit. Les vendanges sont faites à la main lorsque les raisins sont à parfaite maturité. La cuvaison est volontairement longue afin d’extraire les tanins pour soutenir le vin dans son vieillissement. Les vins sont élevés en barriques de chêne. Château La Galiane et Château Charmant ( sols de graves et sablo-graveleux situés sur des croupes exposées sud, sud-ouest) sont des vins amples, puissants, veloutés, complexes, avec des arômes de noyau de prune et une touche de boisé très fin, gras et longs en bouche, des vins qui méritent quelques années de vieillissement pour être pleinement appréciés comme ils le méritent. Visites, dégustations, ventes. |
|

> Le palmares des vins
> Nos coups de cœur de la semaine
  
VAZART-COQUART
Au sommet encore. Passion, dynamisme, talent, respect de l’environnement, tout cela auréolé de cuvées signées par un territoire très typé de Grands Crus, il n’en fallait pas plus ! Depuis 1995, Jean-Pierre Vazart représente la 3e génération de vignerons. Il perpétue ainsi la marque créée en 1954 par Louis & Marie Vazart-Coquart, ses grands-parents et Jacques Vazart, son père, qui en a développé le style. En 2012, le Champagne Vazart-Coquart a été parmi les premiers domaines viticoles de France à être certifié “Exploitation Viticole de Haute Valeur Environnementale”. Cette certification mise en place par le Ministère de l'Agriculture, permet d'identifier les Maisons engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l'environnement. Elle prouve les efforts importants pour la biodiversité et le respect de la planète.
“Pour les vendanges 2021, nous avons eu de la chance et nous avons fait ce qu’il fallait au bon moment, nous dit Jean-Paul Vazart. De la chance parce que nous avons eu moins de pluie sur la Côte des Blancs que dans d’autres secteurs et de ce fait moins de difficultés pour protéger le vignoble; et nous étions sur le pont toute la saison pour protéger le vignoble : le résultat a été très correct, nous avons eu une bonne récolte. Nous avons validé deux cuvées Club en blanc et en rosé, ce sera donc un Millésimé.
Sur le domaine nous sommes maintenant en 100% Bio après une conversion pendant 3 ans à partir de 2017, il y aura encore du temps pour que les premières cuvées Bio soient disponibles, ceci étant dû au temps du vieillissement à respecter.”
Une Maison de référence, avec ce sublime Champagne Grand Cru Blanc de blancs Brut Réserve, une jolie robe dorée, des arômes de fleurs blanches (aubépine), avec une pointe de fraîcheur et de fruité persistante, une mousse finement crémeuse. L’Extra Brut Grand Cru Blanc de blancs, de robe vert or, allie ampleur aromatique et longueur, avec des notes d’aubépine et de fruits (pomme, pêche). Ce Champagne raffiné se goûte parfaitement sur des sushis ou des asperges sauce maltaise.
Faisant suite au 2014, ce superbe Grand Cru Blanc de blancs Grand Bouquet 2015, aux nuances de miel, au nez de fruits ( pêche, pomme), bien ferme et suave en bouche, à la texture fine et soyeuse, c’est un grand vin tout en richesse et distinction.
Beau Spécial Club 2013 Grand Cru Blanc de blancs, très jolie flacon, une belle harmonie, un Champagne qui a des nuances de pomme et de fruits secs, une bouche crémeuse et une mousse abondante. Le Grand Cru Blanc de blancs 82/14, issu d’une réserve perpétuelle initiée en 1982 et renouvelée à 40% chaque année jusqu’au millésime 2014, d’où son nom 82/14. Il est d’une grande finesse, au nez de fleurs, très harmonieux en bouche, dégage des nuances de pomme et de miel, une cuvée ample, légère et ronde à la fois, vraiment charmeuse. Il y a encore cette Cuvée Camille, toujours Grand Cru, Chardonnay et Pinot Noir, avec ce nez de petits fruits frais et d’amande, un beau Champagne ferme et suave, tout en nervosité. Excellent Brut Rosé Grand Cru, belle couleur, alliant rondeur et persistance au palais, mousse abondante, classique et séduisant, tout en harmonie avec des connotations d’abricot mûr et de fraise en finale. Jean-Pierre Vazart 6, rue des Partelaines 51530 Chouilly Téléphone :03 26 55 40 04 Email : contact@vazart-coquart.comSite personnel : www.champagnevazartcoquart.com
|
CHARPENTIER
Belle exploitation familiale dont la devise est : “mieux vaut viser l’excellence et la rater d’un peu que de viser la médiocrité et de l’atteindre”. C’est aujourd’hui la huitième génération de vignerons qui dirige cette Maison fondée en 1855. Le vignoble compte 24 ha en agriculture biologique et en conversion Biodynamique. Sa devise est de “Donner du temps à la vigne et au vin”. L’ encépagement est unique et atypique pour la région de la vallée de la Marne: 45% de Chardonnay, 40% de Pinot meunier et 15% de Pinot noir. 72 parcelles se répartissent sur plusieurs crus de la Vallée de la Marne autour de Charly-sur- Marne. Son originalité réside dans un encépagement unique pour cette région champenoise dominée normalement à 90% par le Pinot meunier. Or presque la moitié du vignoble est occupée par le Chardonnay, accompagné par le Pinot meunier et Pinot noir. Cette spécificité unique a bien sûr son importance dans l'expression de certains de nos Champagnes. La calèche, emblème de la maison représentée sur l’étiquette de la cuvée Terre d’Émotion, symbolise le devoir de perpétuer le savoir-faire et les valeurs reçus en héritage. Les parcelles de vieilles vignes destinées à l’élaboration des cuvées Terre d’Émotion sont en Biodynamie.
Jean-Marc Charpentier, vigneron agronome pointu et humaniste, travaille son vignoble avec observations, ressentis et intuition.
Jean-Marc Charpentier nous dit que pour lui, “la vendange 2021 est très marquante, car très faible, c’est un évènement qui aura marqué la Champagne, car la récolte n’aura pas été aussi faible depuis 25 ans. Cette vendange est contrastée, ambivalente. L’année de travail a commencé par un printemps plutôt chaud et sec qui a été suivi par une période estivale rythmée par des épisodes orageux successifs, qui ont engendré une pluviométrie record entre mai et juillet, la période végétative de la vigne, et qui a eu pour conséquence le développement de maladie, notamment le mildiou. Pour autant, la faible quantité que nous avons récoltée a donné des raisins d’excellente qualité et très agréables pour les assemblages que nous faisons cette année.
Convernant les nouveautés, deux nouvelles références en magnum, notre Blanc de Blancs et notre Prestige Blanc.
Nos ventes s'orientent vers la collection Terre d'Émotion, issue de vignes cultivées en Biodynamie : Terre d’Émotion brut Vérité, Terre d'Émotion Blanc de Blancs brut, Terre d'Émotion Blanc de Noirs extra brut, Terre d'Émotion Rosé brut. La collection Tradition quant à elle, est l’expression de notre Terroir de la Vallée de la Marne : Tradition brut, Rosé brut et Millésime ACT’ 2015. A cela s’ajoute nos cuvées éphémères : Pinot Meunier zéro dosage et ART-IF-ICE.”
C’est toujours un plaisir de revoir ce vigneron passionné en savourant son splendide Champagne Terre d’Émotion brut Vérité, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, une majorité de Chardonnay, marié à du Pinot noir et un soupçon de Meunier, avec une mousse légère et abondante, d’une belle harmonie au palais, tout en fruité et finesse, une cuvée souple, aux arômes complexes de fleurs blanches, très savoureuse. “Depuis 2020, Terre d'Émotion est en Biodynamie et il faut du temps aux parcelles pour accepter ce plan de culture (5 à 6 ans) et avoir un vrai résultat dans les vins clairs. Dans les vins clairs, justement, nous avons obtenu de la pureté, de la précision et de la profondeur, c'est ce que nous recherchions et nous sommes comblés : une qualité remarquable avec un bel équilibre des raisins à laquelle s'est jointe une quantité raisonnable.”
Il y a aussi ce Champagne Millésime ACT’ 2015 brut, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche
certaine, mêlant structure et finesse. Un très joli Champagne à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec des fraises à la crème.
“Quant à ART IF ICE, cette cuvée a été imaginée comme une envie de relever un défi surprenant : mettre tout le savoir faire de la Maison, du vignoble à l’œnologie, au service d’une cuvée sortant du cadre conventionnel. Certes difficile, ce challenge rafraîchissant et désaltérant, nous a encore élevés dans la connaissance de notre terroir et de nos vins.”
Le rosé Terre d’Émotion, assemblage de vieilles vignes en Biodynamie, à large majorité de Chardonnay marié à du Meunier, est très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse.
Le rosé brut, Pinot meunier exclusivement, un vin riche et distingué, de bonne bouche avec des nuances de framboise, d’une belle robe rose soutenu. Superbe Terre d’Émotion Blanc de blancs, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Chardonnay, où dominent des notes de pain grillé, de fruits jaunes et de lis, mêlant rondeur et souplesse, d’une belle ampleur, riche et distingué à la fois, charmeur. Autre réussite, ce Terre d’Émotion Blanc de noirs dosage extra brut, assemblage uniquement de vieilles vignes en Biodynamie, 100% Pinot noir majoritaire et Meunier, aux notes dominantes d'amande et de miel, il est à la fois fin et charpenté.
A découvrir, son Pinot Meunier zéro dosage, avec sa mousse aérienne portée par de fines bulles crémeuses. Le nez développe des notes fruitées_definition.html" class="lexique" target="_blank"> fruitées, fruits à chair jaune et à noyaux, caractéristiques du cépage La bouche, dense et évoluée, confirme le nez et nous emmène, grâce à la fraîcheur du zéro dosage, vers un monde peu commun et assez déroutant alliant finesse et densité du vin. Jean-Marc Charpentier 11, route de Paris 02310 Charly-sur-Marne Téléphone :03 23 82 10 72 Email : info@champagne-charpentier.comSite : www.vinsdusiecle.com/champagnecharpentierSite personnel : www.champagne-charpentier.com
|
Château SAINT-ESTEVE D'UCHAUX
Au sommet. Domaine dans la même famille depuis 1809, sur 230 ha d’un seul tenant (50 ha de vignes et 24 ha de cultures variées). La reconversion en culture Biologique s’est effectuée naturellement, les vins, depuis le millésime 2009, ont le label AB certifié Ecocert.
La propriété est présente dans l'œnotourisme par le biais du festival Liszt en Provence. Caveau de dégustation sur place.
Toujours de très jolis vins et un réel plaisir avec ce CDR-Villages Massif d’Uchaux rouge Saint Esteve Nature 2019, sans sulfites, de robe rouge pourpre aux reflets violine, aux senteurs de pruneau et de violette, de bouche complexe et charnue. Ce CDR rouge Tradition 2019, 80% Grenache, 10% Syrah et 10% Mourvèdre, aux connotations de cassis et de poivre, est concentré, allie couleur et matière, d’une jolie finale épicée, d’excellente évolution. Séduisant CDR-Villages Vionysos blanc 2020, il est tout en rondeur, finement bouqueté avec des notes de noisette, un vin souple, frais, délicat en bouche.
Joli CDR-Villages blanc cuvée Thérèse 2016, aux notes de pêche et de noisette, de belle robe, ferme et suave, d’une jolie finesse. Le CDR rosé Tradition 2020, a une belle robe rose clair, aux arômes fruités de fraise, de pêche blanche, avec cette pointe de nervosité agréable. On termine sur ce CDR blanc Viognier 2020, avec ces notes de fruits frais et d’acacia, alliant saveur et distinction, tout en charme. Marc Français 1100, route de Sérignan - D 172 84100 Uchaux Téléphone :04 90 40 62 38 Email : saintesteve@orange.frSite personnel : www.saint-esteve.com |
DOMAINE GERARD TREMBLAY
Ici, on s’attache, en famille, à laisser s’exprimer au mieux chaque parcelle, et aucun cru ne ressemble à un autre. Gérard Tremblay, en-dehors d’être devenu une référence incontournable de la région, peut être satisfait d’avoir su transmettre, avec son épouse, Hélène, à leurs enfants, Vincent et Éléonore, la même fibre pour élever de grands Vins typés.
“C’est l’amour du Chablis qui rythme notre vie depuis 5 générations. Patiemment, Gérard, sa femme Hélène puis nous, Vincent et Eléonore, leurs enfants, exploitons plus de 37 Ha de Chablis dont 10 en Premiers Cru (Beauroy, Côte de Léchet, Montmain, Fourchaume). Toujours précurseur et attachés à la qualité de ses Vins, nous produisons des Vins de Chablis très typés avec des arômes caractéristiques de leurs terroirs, où le coté minéral se mêle aux senteurs de fleurs blanches. Sur certains millésimes, les Chablis Tremblay peuvent être gourmands dans leur jeunesse tout en gardant ce potentiel de garde où les Vins évoluent sur des notes d’amandes douces, pain grillé, sous-bois… Nous utilisons les techniques les plus sophistiquées alliées à une grande tradition historique. Notre travaillons par gravité pour ne pas faire souffrir le raisin lors de la vendange. Le déchargement des baies s’effectue directement dans un pressoir pneumatique. Le débourbage statique (naturel) dure 12 heures. La fermentation alcoolique se déroule dans des cuves en Inox dont la température est constamment contrôlée pour une meilleure maîtrise des fermentations (alcoolique et malo-lactique) en fonction de la qualité de chaque millésime.”
Formidable Chablis Grand Cru Vaudésir 2019, tout en suavité, mêlant délicatesse et ampleur au nez comme en bouche, un vin gras, où complexité et persistance aromatique s’associent, très marqué par son terroir, au bouquet subtil de vanille, de rose et de musc, à prévoir sur un homard. Très typé, le 2018, minéral, parfumé, au nez dominé par les fruits jaunes frais et pain de grillé, vif et fin, un vin classique, d’une belle harmonie, long en bouche, aux nuances délicates au palais (rose, fumé), il est parfait avec une bouchée à la reine ou un veau aux fruits secs (37 €).
Superbe Chablis Premier Cru Montmain 2020, un très beau vin, d’une grande complexité aromatique (poire, fruits secs, pain grillé), structuré, gras, d’un très beau potentiel d’évolution, il commence à peine à s’ouvrit, puissant et ample, et développe en bouche des nuances de pomme mûre et de fleurs (un vrai cadeau pour 16 €). Le 2019 est dans la lignée, envoûtant par cette complexité d’ arômes (amande fraîche, agrumes, épices), très intense, persistant, associant nervosité et souplesse en bouche, à prévoir avec un feuilleté de blanc de turbot ou des ris de veau braisés. Le Chablis Premier Cru Fourchaume 2020, toujours l’un des fleurons du domaine, est très minéral avec des notes de rose et de miel, complexe, marqué par des nuances de pain grillé, de fruits blancs mûrs et de noix fraîche, un vin tout en charme, puissant au palais (19 €). Remarquable Chablis Premier Cru Côte de Léchet 2019, d’un grand classicisme, très aromatique avec des notes de fruits mûrs et de fleurs blanches, il est tout en amplitude, un très joli vin, suave et distingué, très abordable encore (16 €). Même prix pour ce savoureux Chablis Premier Cru Beauroy 2020 très marqué naturellement par son terroir, aux senteurs de fleurs et de noisette, de bouche puissante, tout en nuances et persistance, très équilibré comme le 2019, d’une très grande finesse, de belle harmonie, où s’entremêlent des nuances de chèvrefeuille, de pomme mûre et de brioche, d’une élégance persistante en bouche, tout en charpente, un vin intense qui se marie parfaitement, notamment, sur des huitres en coquilles, beurre au caviar ou une salade de Saint-Jacques à l'orange. Il y a encore le Chablis Vieilles vignes 2020, de belle robe dorée, tout en structure et parfums, il a un nez de petits fruits frais, c’est un beau vin ample et persistant, de bouche savoureuse avec des petites notes de pêche jaune et de rose (14,50 €), et le Chablis cuvée Hélène 2019, issu de vieilles vignes (plus de 40 ans), un bien joli vin de robe claire et brillante, de bouche tout en finesse avec des notes de fruits jaunes et de noix, classique (14,50 €). Très agréable également, ce Chablis 2021, toujours suave, une référence de l’appellation (11,50 €). Le Petit Chablis 2021, vif et franc, aux arômes de pommes reinette et d’amande fraîche, est idéal sur des crevettes (9,50 €). 12, rue de Poinchy 89800 Chablis Téléphone :03 86 42 40 98 Email : contact@chablis-tremblay.comSite : gerardtremblaySite personnel : www.chablis-tremblay.com
|

> Nos dégustations de la semaine
CLOS LAPEYRE
❤❤❤ Vignobles de 18 ha en coteaux, à une altitude entre 300 et 400 m, sur des sols limono-argileux installés sur le typique ?poudingue de Jurançon?, riche en galets et graviers siliceux. Les cépages sont 100% en blanc : Petit Manseng, Gros Manseng, Courbu et Camaralet. Viticulture Biologique avec licence Qualité France depuis 2005. Pratique de la Biodynamie depuis 2013. Culture en terrasses pour environ 8 ha sur des versants très pentus.
On y élève ce Jurançon blanc Sec 2019, 100% Gros Manseng, qui sent la pomme et la noisette, d?une jolie finesse, mêlant rondeur et vivacité (11 euros). Excellent Jurançon blanc Mœlleux 2019, composé d?une base de Gros Manseng à laquelle on assemble les premières tries de Petit Manseng, de belle robe limpide, très fin, complexe, au nez de petits fruits frais, de bouche suave, un vin parfait sur des asperges ou une tarte aux poires et au fromage blanc (15,30 euros).
Beau Jurançon blanc Sec Vitatge Vielh 2017, 60% Gros Manseng, 30% Petit Manseng, 10% Courbu (l?étiquette est réussie), élevé un an sur lies avec bàtonnages en fûts et foudres et 6 mois en cuves d? assemblages avant d?être mis en bouteilles après 2 hivers, c?est un vin racé, aux notes florales délicates, de bouche élégante, épicée et complexe, d?une belle ampleur au palais (16 euros).
Jean-Bernard Larrieu
257, chemin de Couday - La Chapelle de Rousse
64110 Jurançon
Tél. : 05 59 21 50 80 Email : contact@jurancon-lapeyre.fr www.jurancon-lapeyre.fr
|
Domaine des ENCHANTEURS
❤❤❤❤ Quelque 3 ha de vignes qui entourent un joli mas restauré. Une viticulture en harmonie avec la nature, sans désherbant ni engrais non biologique, l?ensemble des parcelles est vendangé à la main, tris manuels et vendange égrappée.
Nous avons dégusté ce Ventoux rouge Rêve de Rubis 2017 AB, qui développe un nez intense, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois, vraiment réussi comme le Muscat de Beaumes de Venise Ambre Céleste 2017, tout en subtilité d? arômes, avec des notes d?agrumes et de fleurs, très persistant, un vin bien fruité, bien équilibré en finale.
Enfin cet IGP Vaucluse blanc Songe d? Or 2017, de jolie robe dorée, de bouche persistante, alliant finesse et structure, franc et très charmeur.
Catherine Desbois-Mouchel et Bertrand Seube
52, chemin d'Aubignan
84330 Saint-Hippolyte-le-Graveyron
Tél. : 04 90 12 69 82 Email : bertrand@domainedesenchanteurs.fr
|
Château THUERRY
❤❤❤❤❤ Un magnifique domaine de 340 ha de terres sur les communes de Villecroze, Flayosc et Tourtour, sur terroir d? argile, de calcaire et de pierres. Jean-Louis Croquet, ce Breton amoureux de rugby et de bons vins a débarqué en Provence à la fin des années 1990, au terme d?une vie professionnelle bien remplie qui l?a mené à la présidence du groupe Taylor Nelson Sofres, l?un des leaders mondiaux des études marketing et d?opinion. Le chai du domaine est considéré comme l?un des plus beaux du monde.
?Nous avons été épargnés par le gel et nous avons eu une vendange de quantité tout-à-fait normale, nous précise Jean-Louis Croquet. Nous sommes très contents, car cette année, nous nous lançons de façon un peu plus puissante dans la production de vins natures (environ 20% de la production). C?était la première année où nous sortons les trois couleurs, blanc, rouge et rosé. Nous avons eu des conditions climatiques idéales pour faire des vins natures, très difficiles à faire, et la Provence est sans doute la région qui peut les faire de la façon la plus facile étant une région large, sèche et ventée. Pour faire les vins natures, il faut être bien équipé et avoir un chai très moderne et techniquement impeccable, chose que nous avons la chance d?avoir. Grâce à un climat parfait, nous avons aussi était épargné par les maladies. Le volume était bien, et nous avons également eu une bonne surprise à la fin. Nous avons vendangé juste à la maturité, ce qui nous a amené un tout petit peu moins d? alcool que l?année dernière, ce qui est assez appréciable.
Notre nouveauté est la ?Une Thuerry?, notre gamme de vin nature. Nous sommes toujours en Bio et Biodynamie et nous serons Demeter dans deux ans. La quantité que l?on produira ne sera jamais plus importante que celle que nous avons aujourd?hui, mais le vignoble est en perpétuel renouvellement pour avoir des vignes d?une qualité sanitaire optimum.?
Remarquable Coteaux Varois en Provence blanc Les Abeillons 2021, complexe, au nez de fougère et d?acacia, de bouche équilibrée et persistante, très réussi (17.50 €). Son Coteaux Varois en Provence rouge Les Abeillons 2017, a une belle robe grenat, bien corsé, au nez de cerise confite et de poivre rose, classique et concentré, un très joli vin qui poursuit sa belle évolution (18.50 €). Très joli Coteaux Varois en Provence rosé Les Abeillons 2021, Grenache et Cinsault, sol argilo- calcaire, très fin, distingué, de teinte pâle, tout en nuances d? arômes de fleurs (17 €).
Le rosé cuvée ?21? 2021, cépages Cinsault et Grenache, élevage sur lies 4 mois, intense en couleur comme en arômes, qui fleure bon les fruits mûrs et les épices, aux tanins bien fermes et soyeux à la fois (16,50 €).
On poursuit avec cet excellent IGP Var Coteaux du Verdon rouge l?Exception 2017, Cabernet-Sauvignon, Merlot, le premier est élevé en cuves bois tronçonique (65% du vin), le second élevé en cuves béton, généreux en bouche, de robe grenat noir, aux notes de violette et de petits fruits rouges surmûris (22 €), Même prix pour l?IGP Var Coteaux du Verdon rosé l?Exception 2020, Merlot, Caladoc, élevage en bois 9 mois, de bouche ample et florale, de jolie teinte, tout en fruité et distinction, qu?il faut savourer sur un pâté de lièvre. L? IGP Var Coteaux du Verdon blanc l?Exception 2021, pur Sémillon, est persistant, suave et sec à la fois, où s?entremêlent en bouche les fruits et les fleurs fraîches.
Nouveauté avec ce Vin de France rosé Une Thuerry 2021, 70% Rolle et 30% Sémillon, sans sulfites ajoutés, donc, subtilement fruité, séduisant par sa finesse d? arômes, idéal sur les terrines (29 €). Le Vin de France blanc Une Thuerry 2021, se caractérise par beaucoup de finesse et de fruité, un vin où s?entremêlent des notes de pomme et la poire (29 €).
Jean-Louis Croquet
|
 

> Les précédentes éditions
|
 |

|
 Domaine BERTRAND-BERGÉ
 Pierre MIGNON
 Château du MOULIN VIEUX
 Domaine MARTINOLLE-GASPARETS
 Domaine Daniel REVERDY & Fils
 Domaine La CROIX CHAPTAL
 Château PONT LES MOINES
 GATINOIS
 Château des ROCHETTES
 Château HAUT-MARBUZET
 Domaine LANDRAT-GUYOLLOT
 DRAPPIER
 Le LOGIS de la BOUCHARDIERE
 Domaine SEGUIN-MANUEL
 Château PIGANEAU
 Domaine LUQUET depuis 1878
 Domaines BUNAN
 Vignobles GONFRIER
 Château BEYNAT
 Domaine ALARY
 Château VIEUX RIVALLON
 Maison MOLLEX
 Château LAYAUGA-DUBOSCQ
 Vignobles Jean GALAND et ses Enfants
 THÉVENET-DELOUVIN
 Château BRAN de COMPOSTELLE
 Château BELLEGRAVE
 Étienne OUDART
 Domaine Robert KLINGENFUS
 Domaine de la GUILLOTERIE
 DOMAINE PICHARD
 CHAMPAGNE PIERRE MIGNON
 DOMAINE DE GRANDMAISON EARL
 CHATEAU LA GALIANE
 H. DARTIGALONGUE ET FILS
 CLOS TRIMOULET
 CHARLES SCHLERET
 DOMAINE DES MONTS LUISANTS
 CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX
|