Vins Web

Edition du 26/04/2022
 

Château de Côme

Elégance

Château de CÔME


“Pour l’été 2019, les travaux concernant nos installations seront terminés, nous aurons une nouvelle salle de conditionnement, un nouveau chai à bouteilles, un nouveau cuvier, un nouveau chai à barriques et une nouvelle salle de dégustation à l’étage avec un très beau panorama à 180° sur les vignes ! Cela servira également de lieu d’accueil car nous pourrons recevoir jusqu’à 35 couverts pour des groupes ou des professionnels, par exemple. Notre millésime 2016 est une des plus jolies bouteilles que nous avons faite au Château de Côme depuis que j’ai repris le château en 1997, le vin dégage une vraie plénitude, une grande souplesse et une élégance grâce à nos très beaux et différents terroirs de calcaires, d’argiles et de sables. Depuis 2018, nous sommes en Agriculture Biologique sur l’ensemble de la propriété. Le millésime 2018 est d’une très belle qualité, même si nous pouvons regretter un manque en terme de quantité cela est compensé par la qualité exceptionnelle des raisins que nous avons ramassés.”

   

Château de Côme

Famille Velge - Directeur : José Bueno
Lieu-dit Les Pradines
33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 57 75 05 98

Email : come@chateaudecome.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Château Le BOURDIEU


Vignoble de 47 ha plantés sur un sol de formation caillouteuse mêlée de sable et d’argile (c’est ce que l’on appelle des croupes). Construit vers 1830 par Philippe Delacourt, reconnu Seigneur du Bourdieu, dans le style des maisons de maître du XIXe siècle, le Château apparaissait déjà dans la 2e édition du Féret (1878) ainsi que dans la 1ère classification des Crus Bourgeois de 1932. Toujours bien typé, ce Médoc Cru Bourgeois 2018, 50% Merlot, 49% Cabernet-Sauvignon et 1% Petit Verdot, âge moyen des vignes 32 ans, 12 mois en barriques de chêne, de robe intense, au nez complexe, c’est un vin ample, persistant, structuré, bien corsé, ample en bouche, aux nuances de cassis et de poivre, aux tanins fondus mais présents à la fois. Le 2017 est d’une belle couleur aux reflets violets, un vin qui mêle structure et distinction, très classique, très parfumé, avec ces notes d’humus et et de fruits surmûris, idéal aujourd’hui sur une cuisine relevée comme un agneau en osso bucco ou un bœuf sauce béarnaise. Beau 2016, tout en arômes et structure, d’une belle ampleur, un vin qui sent la fraise des bois et l’humus, aux tanins fermes et soyeux à la fois, d’une finale complexe, de garde, bien sûr. Le 2015, est vraiment remarquable, de robe grenat intense, équilibré, aux notes de cassis bien mûr, avec des nuances fumées, puissant, corsé, un vin qui commence à se fondre.  Le 2014 est un vin aux tanins mûrs, intense en bouche, marqué par son terroir, au parfum de cerise et de sous-bois, d’excellente garde. Le 2013 est charmeur, au nez délicat de petits fruits rouges mûrs (cassis, mûre) et d’humus, aux tanins soyeux, à la fois puissant et fin, un joli vin mêlant rondeur et structure, où l’élégance prédomine.

Guy Bailly
1, route de Troussas
33340 Valeyrac
Téléphone :05 56 41 58 52
Email : guybailly@lebourdieu.fr
Site personnel : www.lebourdieu.fr

Château LANIOTE


Au sommet. Le Château est dans la famille d’Arnaud de la Filolie depuis près de deux siècles. Le vignoble de 5 ha, orienté principalement sud-est, est d’un seul tenant sur le haut du plateau argilo-calcaire de Saint-Émilion (74% Merlot, 21% Cabernet franc et 5% Cabernet-Sauvignon. L’âge du vignoble est de 35 ans, vendanges manuelles, vinifications traditionnelles avec éraflage total et tri des raisins, cuvaison longue, maîtrise des températures, pressurage vertical modéré, fermentation malolactique en fûts neufs, vieillissement en fûts de chêne. Ce charmant couple nous propose ce Saint-Émilion GCC 2018, élevage durant 12 à 16 mois en barriques neuves pour 40% et barriques de un vin et plus pour 60%, aux notes de sous-bois et de cassis mûr, de bouche fondue, légèrement épice, persistante, un vin de très bonne charpente, d’une grande harmonie. Superbe 2017, de couleur grenat, aux tanins savoureux, très bien élevé, tout en nuances aromatiques, avec des notes de cerise confite et de poivre, c’est un grand vin très séduisant, tout en élégance. Le 2016, typé, savoureux, corsé, tout en bouche, aux nuances de fraise des bois, de truffe et d’humus, un vin intense, qui associe finesse et charpente, très parfumé en bouche (truffe, groseille), aux tanins fermes mais soyeux, de garde.

Arnaud et Florence de la Filolie
3, La Niotte
33330 Saint Emilion
Téléphone :05 57 24 70 80
Email : contact@laniote.com
Site personnel : www.laniote.com

Domaines AIME ARNOUX


Au sommet. La famille détient ce vignoble depuis 1717, depuis que le Seigneur de Lauris, fit don d’une parcelle à un ancêtre de la famille Arnoux, Pierre Bovis. Depuis ce jour, le vignoble s’est transmis de père en fils depuis 8 générations. Jusqu’au début du XXe siècle, il y avait de la polyculture avec notamment beaucoup de maraîchage dans la région. C’est le grand-père Aimé, né en 1901, qui a développé le vignoble et, en 1936, a créé la Cave du Vieux Clocher. "Animé par le respect des pratiques ancestrales, héritées de mes aïeux, explique Jean-François Arnoux, et que nous avons perpétuées depuis plus de 25 ans, avec mon frère Marc, je souhaite aujourd’hui pérenniser cet héritage, en conjuguant ce savoir-faire, aux méthodes contemporaines d’œnologie et de viticulture, permettant une recherche de la plus belle des authenticités, de la plus belle des puretés et de la plus belle des gourmandises. Une quête que je m’efforce de cultiver avec amour, passion et humilité." On est bien au sommet avec ce Vacqueyras rouge Château Lestours Clocher Les Pénitents 2018, assemblage de 70% Grenache, 20% Syrah et 10% Mourvèdre, avec la Syrah élevée en fûts de chêne et le Grenache et Mordèvre en cuves, le vin est d’une belle couleur soutenue et sombre, au nez dominé par les petits fruits rouges à noyau et des notes de cannelle, un vin puissant. Beau Vacqueyras rouge Sélection Parcellaire 2017, ample et solide avec ce nez complexe aux nuances de fraise des bois et de kirsch, de couleur profonde, un vin riche et racé, qui poursuit son évolution. Nous avons aussi ce CDR Sélection Parcellaire 2019, de belle teinte grenat, aux tanins fermes, bien corsé, un vin dense, avec des tanins puissants mais bien mûrs, au nez complexe où dominent les fruits cuits et la garrigue. Le CDR rouge Mornas 2018 est un vin puissant et savoureux, aux tanins mûrs et fermes à la fois, au nez puissant où se mêlent les épices et la griotte. Remarquable Gigondas Domaine La Maurelle 2018, marqué par des notes de petits fruits rouges à noyau, tout en arômes, très bien élevé, un vin distingué et puissant à la fois. Joli Ventoux Domaine Gouredon 2018, aux notes de fraise des bois, d’humus et d’épices, charnu, un vin gras, bien riche. Formidable Vacqueyras “1717” 2017, qui rend hommage au début de l’histoire vigneronne de la famille, sélection parcellaire des plus vieilles vignes de Grenache et Syrah, jolie structure, associant couleur, charnu et complexité aromatique, de bouche ronde et dense à la fois.

Marc et Jean-François Arnoux
Cave du Vieux Clocher
84190 Vacqueyras
Téléphone :04 90 65 84 18
Email : info@arnoux-vins.com
Site personnel : www.arnoux-vins.com

DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


Exploité par la famille Duveau depuis plusieurs générations, le vignoble du Domaine de la Guilloterie s'étend aujourd'hui sur 50 hectares. Au sud de la Loire et au bord de son confluent le Thouet, ce terroir bénéficie de conditions climatiques particulièrement favorables à la culture de la vigne. Sur ce sol argilo-calcaire, les cépages s'épanouissent pour donner des vins expressifs et de caractère, bien typés. Le Domaine de la Guilloterie produit un excellent Saumur blanc issu exclusivement du cépage Chenin, frais, avec des arômes flatteurs, bien typé. Le Saumur rouge est souple et très aromatique avec de la charpente qui supporte un léger vieillissement. Le Saumur Champigny est très harmonieux, bien typé avec des arômes très persistants de fruits rouges, complexe et très élégant. Le Saumur Mousseux brut et le Crémant de Loire sont deux vins aux bulles fines élaborés selon les méthodes traditionnelles, très agréables à déguster bien frais.



49260 Saint-Cyr-en-Bourg
Téléphone :02 41 51 62 78
Email : contact@domainedelaguilloterie.com
Site : chateaulaguilloterie
Site personnel : www.domainedelaguilloterie.com


> Nos dégustations de la semaine

Château JURA-PLAISANCE


Jacques Le Failler et Alain L?Helguen, entrepreneurs brestois associés et amis depuis plus de 15 ans, ont repris le Château Jura Plaisance en avril 2015. Depuis, ils mettent tout en œuvre pour révéler le potentiel de cette propriété.
?Nous faisons de la lutte raisonnée, nous explique Alain Germon, chef de culture, sans surdosage de produit de traitement et travaillons les sols pour permettre d'éviter le tassement et ne pas polluer avec des produits de désherbage. La taille se fait en guyot simple pour pouvoir atteindre une qualité et un rendement corrects. Nous pratiquons l'effeuillage pour permettre au raisin d'avoir une bonne maturité avant de le ramasser.?
Une nouvelle fois, un beau Montagne Saint-Émilion 2019, parts égales de Merlot et de Cabernet franc, élevage en fûts de chêne français durant 12 à 15 mois, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez d?épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, il a des tanins amples (14 €). Le 2018, aux notes de violette et de cassis, charnu, de robe pourpre, rond et intense, aux tanins mûrs et fermes à la fois, il est de bouche corsée et dominée par la fraise des bois. 
Le 2016, médaille d?Argent Concours de Vins de Bordeaux 2019, a une belle couleur, intense, corsé, velouté, aux nuances de mûre et de truffe, aux tanins souples.

Jacques Le Failler et Alain L'Helguen

33570 Montagne
Tél. : 05 57 50 63 15
Email : chateau@jura-plaisance.fr
www.jura-plaisance.fr
 


Emmanuel DRAVIGNY


Emmanuel Dravigny perpétue la tradition vigneronne de sa famille. ?Implanté sur la commune de Vrigny, commune du célèbre Parc Naturel Régional éponyme, le domaine viticole d?Emmanuel Dravigny est une adresse confidentielle, l?une de celles où l?on y découvre de jolies surprises, et que les connaisseurs et amateurs recherchent inlassablement. Idéalement exposé dans ce paysage doucement vallonné, le terroir est propice à la production de merveilleux breuvages, et c?est bien ce que vous réserve d?ailleurs ce petit domaine d?à peine 2 ha, engagé dans une viticulture durable.
Emmanuel aime y recevoir ses clients, et vous invite à visiter son vignoble et ses installations. Un appel, un rendez-vous, et vous voilà à partager sa passion, à découvrir des secrets de culture, de cépage et de cave. Un moment riche et convivial pour comprendre l?âme des lieux, les cépages et les champagnes qu?il produit. Vous serez étonné par l?exposition nord-est du coteau; mais ici, sur ces sols argilo-sableux, la vigne jouit d?un microclimat tout particulier où la forêt voisine joue un rôle essentiel, et où l?air plus chaud qui s?est formé sur les hauteurs descend le soir sur la vigne en chassant l?air froid.
Dans ce terroir particulier, le Pinot est roi, c?est le cépage Meunier qui domine le vignoble d?Emmanuel Dravigny. Inhabituel, sans aucun doute, mais sa rusticité lui vaut de primer sur 80% du territoire de la commune, malgré des rendements capricieux et moindres que les plus classiques Pinot Noir et Chardonnay. Un atout en réalité, car le Pinot Meunier, raisin à peau noire et pulpe blanche, permet l?élaboration de sublimes cuvées de Champagnes Blanc De Noirs. Ce cépage ancien, originel de la Champagne, confère aux vins qui en sont issus de la rondeur et un fruité inégalables. Nos cuvées en sont composées de 80 à 100%, avec des vignes de plus de 35 ans d?âge ! Je suis engagé dans une démarche de viticulture durable.
Passionné de nature et profondément respectueux de ce terroir particulier et merveilleux, j?attache une grande importance au respect de la terre, de la vigne et du vin. Les auxiliaires de culture sont mes meilleurs partenaires puisqu?ils font en mieux et de manière tellement plus saine le travail des pesticides ! ?
?2018 : année exceptionnelle, vendanges du millénaire, s?enthousiasme Emmanuel Dravigny. Qualité et quantité nous ont comblés. Nous vendons, actuellement, les Champagnes mis en bouteilles en 2016.?
Ce couple sympathique nous propose ce Champagne brut nature Premier Cru l'Esprit Meunier, 100% Meunier, non dosé, issu de vignes de plus de 35 ans, avec un vieillissement de 36 mois minimum en cave, au nez d?amande, avec jolie robe dorée, aux notes de tilleul et de noisette, léger, finement bouqueté, élégant au nez comme en bouche, une grande cuvée fine et fraîche en bouche (18€).
Beau brut Premier Cru l'Equilibre Parfait , 80% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot Noir, vieillissement 36 mois minimum en cave, associe rondeur et finesse, de bouche intense où dominent les agrumes et les petits fruits secs, tout en persistance aromatique, d?une belle longueur (15€).
Le Champagne brut rosé Premier Cru cuvée Carminat, 65% Meunier, 12% Chardonnay et 8% Pinot Noir et 15% Coteaux champenois rouge, vieillissement 36 mois minimum en cave, tout en bouche, très fruité, très caractéristique, tout en arômes (groseille mûre), d?une jolie finale au palais (16€).

1, rue du Moulin Grignon
51390 Vrigny
Tél. : 03 26 04 45 74 et 06 74 38 69 68
Email : contact@edravigny.fr
www.edravigny.fr
 


Château ROUMAGNAC La MARÉCHALE


Représentant la quatrième génération de cette exploitation, Thierry Dumeynieu dirige cette propriété située à flanc de coteaux.
Pour Thierry Dumeynieu, en 2021, ses ventes sont : Roumagnac La Maréchale 2016 et 2017, le Coteau de Roumagnac 2016, élevé en barriques neuves, tous deux 100% Merlot, le Bordeaux-Supérieur La Maréchale 2015, 2016, 2017, et le rosé La Maréchale 2019 également pur Merlot.
Malgré la canicule les vendanges ont été très réussies, des fermentations parfaites et un taux d?alcool un peu plus élevé ont donné un vin traditionnel par rapport aux vinifications. Les rouges sont longs en bouche, aromatiques et pas trop boisés, les rosés, fruités et secs.?

Remarquable Fronsac Roumagnac La Maréchale 2018, de couleur soutenue, très équilibré, au nez complexe de cassis, de prune et d?épices, associant rondeur et structure, un vin très bien élevé, gras, tout en bouche, d?une belle persistance.
Toujours ce 2016, un vin coloré et charnu, d?une jolie concentration, aux notes de groseille, d?humus et d?épices, un millésime ferme en bouche, aux nuances de truffe et de pruneau, non encore à maturité.
Plus dense, ce superbe Fronsac cuvée Le Coteau de Roumagnac 2018, de belle couleur grenat, encore jeune, a un nez de sous-bois et de griotte, mêlant finesse et charpente, un vin solide et bien typé, de jolie robe intense. Le 2016, avec des notes de mûre et de griotte, riche en couleur, alliant finesse et structure, c?est un vin alliant souplesse et intensité aromatique, très équilibré, tout en arômes et finesse en finale, parfait avec une noix de veau, sauce au romarin ou un bœuf aux poivrons.
Goûtez le Bordeaux Supérieur Château La Maréchale 2018, toujours l?un des meilleurs de son appellation, riche en bouquet comme en matière, complet, élégant, avec des nuances de prune et de violette. 
Beau 2015, de belle robe, d?une très jolie finale avec des notes d?épices et de fraise des bois surmûrie, idéal sur une cuisine de terroir, comme une entrecôte aux cèpes..

Thierry Dumeynieu - Earl Vignoble Dumeynieu
1, Le Sable
33126 La Rivière
Tél. : 05 57 24 94 55 et 06 14 36 25 91
Email : vignoble-dumeynieu@sfr.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 19/04/2022
Edition du 12/04/2022
Edition du 05/04/2022
Edition du 29/03/2022
Edition du 22/03/2022
Edition du 15/03/2022
Edition du 08/03/2022
Edition du 01/03/2022
Edition du 22/02/2022
Edition du 15/02/2022
Edition du 08/02/2022
Edition du 01/02/2022
Edition du 25/01/2022
Edition du 18/01/2022
Edition du 11/01/2022
Edition du 04/01/2022
Edition du 28/12/2021
Edition du 21/12/2021
Edition du 14/12/2021
Edition du 07/12/2021
Edition du 30/11/2021
Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020

 



Domaine de POUYPARDIN


Château REDORTIER


BERTHELOT-PIOT


Michel et Xavier MILLION-ROUSSEAU


Domaine Émile CHEYSSON


Domaine de VIAUD


Château de MAUVES


Jean-Marie NAULIN


Château La GRACE FONRAZADE


Château BELLES-GRAVES


Clos du PÈLERIN


Château HAUT-CALENS


Château La CANORGUE


CLOS DES LUNES


Domaine du LOOU


Château LAJARRE


Clos TRIMOULET


DRAPPIER


Domaine L'ENTRE DEUX MONDES


Château de CÔME


Château CANTENAC


VAZART-COQUART


Château BEYNAT


Domaine Daniel REVERDY & Fils


Domaine ALARY


Château LA TOUR DU PIN FIGEAC


Domaine de L'HERBE SAINTE


Château de FONTCREUSE


Domaine GUIZARD


Domaine René FLECK et Fille



DOMAINE DE LA GUILLOTERIE


DOMAINE ALARY


CHATEAU REDORTIER


HENRY NATTER


CHAMPAGNE GOSSET


CHAMPAGNE PIERRE MIGNON


CHATEAU DU MASSON


CHAMPAGNE MAURICE VESSELLE


CHATEAU MACQUIN


CHATEAU LE SOULEY-SAINTE-CROIX



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales