Vins Web

Edition du 30/11/2021
 

Château TRONQUOY-LALANDE

Qualité

Château TRONQUOY-LALANDE


“Nous avons entamé une conversion en Bio, nous dit Hervé Berland. Cela se passe très bien et nous encourage à poursuivre la démarche. Le terroir est très drainant à Tronquoy-Lalande : une très épaisse couche de grosses graves de 10-12 m, mélangée à de l’argile, c’est idéal pour permettre à la vigne de s’adapter aux différents évènements climatologiques, pluie ou sécheresse. En général, ici, les vins sont d’une belle qualité homogène. Le vin est assez tannique tout en étant soyeux à la fois, belle expression du fruit grâce à la forte proportion de Merlot dans l’encépagement 49 %, Cabernet-Sauvignon 45%, Cabernet franc et 6% de Petit Verdot, qui apporte cette touche épicée si reconnaissable dans les vins de Tronquoy et qui “booste” les arômes du vin. L’élevage du vin dure environ 12 mois dans 1/3 de bois neuf. C’est un choix, délibéré car, la totalité en barriques neuves durcirait le vin. Nous avons le désir de produire des vins qui ont du charme, séduisants dans leur jeunesse. Les vins de Saint-Estèphe ne manquent jamais de tanins, c’est une des particularités de cette appellation. Les vins sont assez charpentés, structurés. Nous n’avons pas de soucis au Château Tronquoy-Lalande pour parvenir à maturité complète des raisins, et c’est un atout majeur. Dans la trilogie 2014, 2015 et 2016, le 2014 est le moins complexe. C’est un millésime très typé Saint-Estèphe, avec peut-être un peu moins de rondeur que les 2015 et 2016. Ce 2014 est bien structuré, charmant avec une bonne aptitude au vieillissement. Le 2015 est un millésime avec une belle structure, une grande finesse et de la complexité. Le 2016 combine parfaitement le fruit, la puissance, la finesse et l’élégance, c’est un vin très accompli. Le 2017 est une année précoce, les vendanges ont été réalisées entièrement au mois de Septembre, une floraison en Mai, une véraison avec 15 jours d’avance, un beau mois d’Août avec un déficit de pluie. Les pluies de début septembre ont été salutaires car la vigne manquait d’eau, on en aurait peut-être préféré un peu moins… Les 10 premiers jours de Septembre ont eu un effet intéressant car cela a freiné la concentration des baies de raisins et on revient sur des équilibres d’alcool plus classiques bordelais. Le 2017 est un vin bien équilibré, et, de ce fait, nous avons perdu 1° d’alcool, ce qui est une très bonne nouvelle car, pour nos vins de Bordeaux, ce n’est pas la course à la concentration, nous préférons les vins plus équilibrés qui ont de la fraîcheur, de l’élégance. Le 2017 est bien typé Bordeaux avec un joli fruit.“

   

Château TRONQUOY-LALANDE

Famille Bouygues - Gérant : Hervé Berland - Directeur Technique : Yves Delsol

33180 Saint-Estèphe
Téléphone : 05 56 59 61 05

Email : chateau@tronquoy-lalande.com




> Le palmares des vins


> Nos coups de cœur de la semaine

Les Clos MAURICE


À la tête des Premiers Grands Vins Classés, en blanc comme en rouge. Mickaël Hardouin, chaleureux, passionné, est une référence dans l’appellation. Vigneron depuis 1997 aux côtés de son père, il a repris l'exploitation de 20 ha, lors du départ à la retraite de celui-ci. La majeure partie des vignes des Clos Maurice est située sur des terroirs qui ont une vraie personnalité. Ils sont en clos pour beaucoup (Clos Maurice, Clos Poinçon, Clos de Dards, Clos Prieur...). Ces terroirs argilo-calcaires (le calcaire est ici la pierre de tuf) confèrent au vin une structure harmonieuse et veloutée.  “Quantité et qualité sont au rendez-vous, nous dit Mickäel Hardouin. Notre production tourne autour de 45 hl, avec des vendanges manuelles. Pour les rouges, de nouvelles cuves apportent aux vins plus de finesse sur l'extraction et des tanins plus délicats et élégants. Nous avons fait l'acquisition de 6 cuves en chêne autrichien et français de 50 hl et des cuves ovoïdes de 45 hl. Les blancs, ont de jolis arômes de pêche. Le Domaine Clos Maurice a été vendu à la famille Baulé, mais je reste co-gérant. Une nouveauté : le Coteaux de Saumur (100% Chenin) 2018, c'est un blanc doux tout juste sorti des cuves. Le Domaine vient de reprendre le Clos Chapin, un vignoble de 3 h,6, superbe terroir qui va être converti en Bio, conversion en Demeter pour 2020 et 2021. A la vente : en rouge, Clos Fernande 2019, Voltige des Clos 2020 et Clos de Midi 2019, le Saumur Blanc la Licorne 2019 et le Crémant de Loire Clos Maurice.” Voilà un beau Saumur-Champigny Vieilles Vignes 2018, 100% Cabernet franc, typé, de couleur intense, ample, aux notes de violette, de fraise et d’humus, bien charnu, ferme et persistant en bouche, de très bonne évolution. Le Saumur-Champigny Voltige des Clos rouge 2019, 100% Cabernet franc, allie rondeur et puissance à une très bonne structure, tout en bouche avec des arômes de fruits cuits et d’épices en finale. Remarquable Saumur-Champigny Clos du Midi rouge 2018, il a une belle robe grenat, riche et structuré, au nez persistant où dominent des notes de cassis et de griotte. Excellent Saumur blanc Licorne du Clos 2019, 100% Chenin, ample, franc, frais, typé, riche et séduisant, aux notes de noix fraîche. Et toujours ce remarquable Crémant de Loire Volupte des Clos, 90% Chenin et 10% Chardonnay non dosé, l'élevage du vin de base en barriques permet d'atteindre cet équilibre incomparable. On retrouve des arômes de fleurs blanches, de poire et de noisette.

Mickaël Hardouin
18, rue de la Mairie
49400 Varrains
Téléphone :02 41 38 80 02 et 06 88 15 01 14
Email : closmaurice@orange.fr
Site personnel : www.clos-maurice.com

Domaine François BERTHEAU


Au sommet. Domaine familial repris par François Bertheau en 2004, cinquième génération à exploiter ce vignoble de 6,22 ha. Les vignes sont âgées de 45 ans en moyenne. L’élevage se fait en fûts (dont 20 à 30% de bois neuf) pour une durée de 18 mois, le vin, non filtré, sera commercialisé 6 mois après sa mise en bouteilles. Sols argilo-calcaires. Selon François Bertheau, “2020 a été une année précoce, la chaleur nous a fait avancer les vendanges au 20 Août et nous avons recueilli un volume plus généreux que celui de l'an passé. Quant à la qualité, elle est excellente, les vins sont fruités, gourmands, moins alcoolisés que les 2018 et 2019, concentrés et bien colorés.   A la vente, nous proposons notre gamme en 2019 soit : Chambolle-Musigny, Chambolle-Musigny Premier Cru  Les Charmes, Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses et le Bonnes-Mares Grand Cru.” Splendide Chambolle-Musigny Premier Cru Les Charmes 2019, un vin de belle matière, aux tanins fermes, au nez caractéristique de fruits rouges, d’épices et de sous-bois très typé, de bonne garde. À la suite, le 2018, a une belle robe pourpre, complexe au nez comme en bouche (griotte, épices, poivre), il est riche, très classique, typé comme nous les aimons, aux tanins fermes et fondus à la fois. Le Chambolle-Musigny Premier Cru 2019 est très parfumé (petits fruits rouges mûrs, humus...), avec cette pointe de griotte caractéristique de l’appellation, un grand vin complet, de belle intensité, de garde. Le 2018, aux tanins bien équilibrés, est un vin généreux et souple, aux notes typiques de prune et de fumé en finale. Le Chambolle-Musigny Premier Cru Les Amoureuses 2019 a une belle teinte rouge intense, au nez marqué par des arômes de mûre et de réglisse, un vin ample, très persistant en bouche, complet.


5, rue du Carré
21220 Chambolle-Musigny
Téléphone :03 80 62 85 73
Email : domaine@francoisbertheau.com
Site : www.vinsdusiecle.com/domaine.bertheau

GATINOIS


Passe en Premier Grand Vin Classé cette année, tant la gamme de ses Grands Crus fait la part belle au Pinot noir, le plus souvent majoritaire dans ses cuvées, et “signe” à la fois des vins charpentés mais tout en élégance ! Vignoble de 7 ha, 30 parcelles, une moyenne d’âge des vignes de 20 ans. La 12e génération a la volonté de conserver et de poursuivre le style de la maison. “2020 pour nous a été une année solaire, nous précise Louis Cheval-Gatinois. L'hiver humide suivi de fortes chaleurs nous faisaient craindre un risque de sécheresse et nous avons été surpris par la dynamique de la vigne qui nous a permis de bonnes vendanges mais en faibles quantités. Le Champagne 2020 est bien équilibré, une belle maturité de raisins, il est gourmand, délicat en entrée en bouche, élégant, aussi bien en Blanc qu'en Rosé. Nous avons un nouveau Millésime 2012 Grand Cru Brut, c'est un assemblage de Pinot noir (85%), et de Chardonnay (15%), il est élégant, classique et fin. Nos ventes actuellement regroupent l'ensemble de nos Cuvées, soit : Champagne Grand Cru Tradition, Grand Cru Brut Réserve, Grand Cru Brut Rosé, Grand Cru Millésime 2012. Poursuite de notre travail sans modification particulière et petit renouvellement des parcelles qui doivent l'être, tels sont les objectifs que nous nous fixons.” Superbe Champagne Grand Cru Millésime 2012, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, avec des senteurs délicates de pêche et de lis, une nervosité en bouche certaine, mêlant structure et finesse, puissant, un Champagne de table, à prévoir aussi bien avec un turbot sauce hollandaise qu’avec une meringue aux amandes et au café. Remarquable Grand Cru brut Tradition, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, de robe très claire, avec cette fraîcheur florale doublée de nuances fruitées, au nez d’une vinosité nerveuse, savoureux, complexe et riche. Le superbe Grand Cru brut Réserve, 80% Pinot noir et 20% Chardonnay, au nez fin, franc, qui se développe vers des nuances de grillé et de fruits cuits, tout en bouche, marqué par une fraîcheur persistante, est une grande réussite.  Beau Grand Cru brut rosé, 90% Pinot noir et 10% Chardonnay, très séduisant avec son nez de fruits mûrs (groseille, framboise... ) et une touche finale épicée, accompagné d’une mousse abondante et harmonieuse, une réussite comme le Grand Cru Millésime 2011, 60% Pinot noir et 40% Chardonnay, de mousse très délicate, qui sent les fruits mûrs et les épices, avec cette bouche ample, charmeuse, aux connotations d’agrumes confits, mais tout en vivacité et longueur, un grand vin racé.

Louis Cheval-Gatinois
7, rue Marcel-Mailly
51160 Aÿ
Téléphone :03 26 55 14 26 et 06 81 06 81 69
Email : contact@champagne-gatinois.com
Site personnel : www.champagne-gatinois.com

CHATEAU CANTENAC


Nicole Roskam-Brunot, après des études de droit et d'économie régionale à l'université de Bordeaux, a décidé de se consacrer entièrement à son vignoble et d'apporter les soins les plus attentifs à la vinification et au terroir en veillant à un engagement raisonné dans le travail au vignoble (HVE à partir du millésimes 2019). Aujourd’hui, Nicole Roskam-Brunot est aidée de ses fils. Frans s’occupe de la partie technique et d’une partie de la commercialisation. Il gère également en Haut-Médoc le Château La Lauzette Declercq (un Cru Bourgeois) et Johan s’occupe de la commercialisation et gestion du Château Cantenac. « C’est une période charnière où j’effectue la passation de pouvoir à mes fils. Je n’oublie pas Frédéric qui même s’il ne travaille pas sur la propriété, reste un fervent soutien. Donc tout le monde se sent impliqué ! » Les 19 hectares s'étendent dans le prolongement ouest du coteau saint-émilionnais, dominant la vallée de la Dordogne. Il est composé de 80% de Merlot noir, 15% de Cabernet-franc et 5% de Cabernet-Sauvignon. Le terrain sablo-graveleux et argileux permet une excellente maturation du raisin. Le vin est très élégant, merveilleusement bouqueté et fruité, d'une belle complexité et longueur en bouche. Depuis 2000, ils vous proposent également la cuvée “Sélection Madame”, une jolie sélection de Merlot, un vin charmeur et très fruité. L’œnotourisme prend une part de plus en plus importante avec des visites-dégustations traditionnelles ou des déjeuners personnalisés. Et la charte “Vignobles et chais en Bordelais” est venue valider la qualité de notre accueil. Il y a également Les Portes Ouvertes, le premier week-end de mai, qui sont toujours l’occasion de présenter notre vignoble avec des évènements culturels et ludiques.

Frans et Johan Roskam
2, lieu-dit Cantenac - RD 670
33330 Saint-Emilion
Téléphone :05 57 51 35 22
Email : contact@chateau-cantenac.fr
Site : chateaucantenac
Site personnel : www.chateau-cantenac.fr


> Nos dégustations de la semaine

Martin LUNEAU


DORÉ LÉGUILLETTE


Très bien classé. Troisième génération de vignerons, pour ce vignoble d?un peu plus de 8 ha répartis en sur une vingtaine de parcelles. Le domaine s'étend sur les communes de Charly sur Marne et de Villiers Saint Denis, et l?exploitation est rentrée dans la démarche ?Viticulture Durable en Champagne?.
Exploitation certifiée HVE et Viticulture Durable en Champagne.
Voilà un beau Champagne Blanc De Blancs Millésime 2012, de bouche franche, d?une élégante nervosité et d?une minéralité prononcée, une cuvée très bien dosée, fraîche, alliant finesse et structure, d?une bonne rondeur et au bouquet riche, aux agréables notes de rose et d?amande, très charmeuse (25 €).
L?Extra brut, 80% Meunier, 4% Pinot Noir et 16% Chardonnay, typé comme nous les aimons, élégant, d?une grande persistance, un Champagne vivace, d?une belle harmonie au nez comme en bouche, aux arômes de fleurs blanches et de rose, alliant saveur et distinction (17,90 €). Le rosé, 80% Meunier et Pinot Noir dont 18% de vin rouge de Champagne, et 20% de Chardonnay, est d?une belle robe saumonée, distinguée, aux arômes gourmands (19 €).
On poursuit avec ce Champagne Millésime 2012, 55% Meunier, 28% Chardonnay, 17% Pinot Noir, il est de mousse légère et intense, de bouche puissante, riche en arômes (amande, nectarine...), de belle charpente, idéal avec, par exemple, un foie de veau ou un feuilletté de saumon fumé à l'avocat (22 €).
Très jolie bouteille pour le Champagne Vieilles Vignes Millésime 2013, issu de Vignes de plus de 30 ans, un assemblage de Meunier, Pinot Noir et Chardonnay, avec ces notes florales et fruitées, mêlant élégance et puissance, d?une grande persistance au nez comme en bouche (33 €).
Jolie cuvée Anaïs, 68% Meunier, 29% Chardonnay et 3% Pinot Noir, une très belle bouteille, aux arômes intenses et persistants à dominante d?agrumes et d?amande, de mousse abondante, de bouche puissante (29 €).

Carole Léguillette
3, rue Paul Hiver
02310 Charly-sur-Marne
Tél. : 06 71 84 19 23
Email : contact@champagne-doreleguillette.com
www.champagne-doreleguillette.com
 


Vignoble des TEMPLIERS


Si le domaine a été créé en 2016 par Bastien et ses parents, une longue histoire débute en 1138. Accroché au flanc d?une colline, le village de Roaix eût un rayonnement important grâce aux Templiers qui créèrent, en 1138 une commanderie. De nos jours, il ne subsiste que l?abside de la chapelle des Templiers. C?est le joyau du Domaine Laurens, et le caveau actuel est installé dans l?abside.
Dans le Guide avec plaisir pour son CDR-Villages rouge cuvée ?1138? 2018, Grenache, Syrah, Counoise, complexe, dominé par les fruits macérés, de robe pourpre soutenu, c?est un vin riche et bien en bouche (13 €).
Et ce CDR-Villages rouge cuvée Eques 2018, cépage Syrah, de robe grenat, aux notes discrètes de sous-bois et de prune, un joli vin qui mêle charpente et souplesse, bien typé, il est tout en bouche (17 €).

Bastien Laurens
424, chemin de la Commanderie
84110 Roaix
Tél. : 07 85 52 03 63
Email : contact@vignobledestempliers.fr
www.laurens.vignobledestempliers.fr
 



> Les précédentes éditions

Edition du 23/11/2021
Edition du 16/11/2021
Edition du 09/11/2021
Edition du 02/11/2021
Edition du 26/10/2021
Edition du 19/10/2021
Edition du 12/10/2021
Edition du 05/10/2021
Edition du 28/09/2021
Edition du 21/09/2021
Edition du 14/09/2021
Edition du 07/09/2021
Edition du 31/08/2021
Edition du 24/08/2021
Edition du 17/08/2021
Edition du 10/08/2021
Edition du 03/08/2021
Edition du 27/07/2021
Edition du 20/07/2021
Edition du 13/07/2021
Edition du 06/07/2021
Edition du 29/06/2021
Edition du 22/06/2021
Edition du 15/06/2021
Edition du 08/06/2021
Edition du 01/06/2021
Edition du 25/05/2021
Edition du 18/05/2021
Edition du 11/05/2021
Edition du 04/05/2021
Edition du 27/04/2021
Edition du 20/04/2021
Edition du 13/04/2021
Edition du 06/04/2021
Edition du 30/03/2021
Edition du 23/03/2021
Edition du 16/03/2021
Edition du 09/03/2021
Edition du 02/03/2021
Edition du 23/02/2021
Edition du 16/02/2021
Edition du 09/02/2021
Edition du 02/02/2021
Edition du 26/01/2021
Edition du 19/01/2021
Edition du 12/01/2021
Edition du 05/01/2021
Edition du 29/12/2020
Edition du 22/12/2020
Edition du 15/12/2020
Edition du 08/12/2020
Edition du 01/12/2020
Edition du 24/11/2020
Edition du 17/11/2020
Edition du 10/11/2020
Edition du 03/11/2020
Edition du 27/10/2020
Edition du 20/10/2020
Edition du 13/10/2020
Edition du 06/10/2020
Edition du 29/09/2020
Edition du 22/09/2020
Edition du 15/09/2020
Edition du 08/09/2020
Edition du 01/09/2020
Edition du 25/08/2020
Edition du 18/08/2020
Edition du 11/08/2020
Edition du 04/08/2020
Edition du 28/07/2020
Edition du 21/07/2020
Edition du 14/07/2020
Edition du 07/07/2020
Edition du 30/06/2020
Edition du 23/06/2020
Edition du 16/06/2020
Edition du 09/06/2020
Edition du 02/06/2020
Edition du 26/05/2020
Edition du 19/05/2020

 



Domaine Daniel REVERDY & Fils


Château VIEUX TOURON


Château FONROQUE


Château GRAND-PUY-LACOSTE


Jean-Michel PELLETIER


Château de La GRENIERE


Domaine des MONTS LUISANTS


Château La CROIX MEUNIER


Château PLINCE


Domaine de la PALEINE


VIEUX CHATEAU des ROCHERS


Château de CHANTEGRIVE


Château BÉCHEREAU


Château BOSSUET


A. MARGAINE


ELLNER


Château CLOS des PRINCE


Domaine SERGUIER


Château CHENE-VIEUX


Château LAFON


Domaine de SARRY


Maison MOLLEX


Robert AMPEAU et Fils


Olivier et Laëtitia MARTEAUX


Charles SCHLÉRET


Alain LITTIÈRE


Paul BARA


Château LAYAUGA-DUBOSCQ


Château PANCHILLE


Michel TURGY


Château LAUDUC


Domaine Guy BOCARD


Domaine Guy ROBIN


Château La GALIANE


Château de PANIGON



CLOS TRIMOULET


CHATEAU LA GALIANE


HENRY NATTER


SCEA CHATEAU DAVID


CHATEAU MACQUIN


DOMAINE GOURON


DOMAINE PICHARD


DOMAINE ALARY


CHARLES SCHLERET


DOMAINE DE LA RENAUDIE



 

 

© SARL MALTA. Reproduction interdite - Mentions légales